22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Ville se joint à L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) afin de souligner la 22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec du 17 au 24 octobre sous la thématique : « Ma biblio : toujours à mes côtés! ». Cette année, la Semaine a pour objectif de mettre en lumière tout le travail effectué par les équipes des bibliothèques de la province afin qu’elles demeurent accessibles et inclusives en tout temps, malgré la crise sanitaire.

Malgré les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, les bibliothèques ont rapidement mis en œuvre des initiatives pour répondre aux besoins de culture, de divertissement, d’éducation et de formation de la population.

À la bibliothèque Roland-LeBlanc, cela s’est traduit notamment par une bonification de la collection de livres numériques, dont la popularité a par ailleurs atteint des sommets inégalés! En effet, en comparant le nombre de prêts numériques de mars à septembre 2019 et 2020, on constate que ceux-ci ont plus que doublé durant la même période. Un plus grand nombre d’abonnés s’est également initié à cette façon d’accéder à la lecture.

De nouveaux services en ligne ont également vu le jour en raison de la fermeture de la bibliothèque au public, dont l’offre de prêt sans contact par le biais de demandes en ligne ou par téléphone, accompagné d’un service de livraison pour les personnes de 70 ans ou plus et celles qui sont en isolement. En plus de la section « Quoi lire, voir, écouter » de son catalogue en ligne, où les publics de tous âges peuvent trouver de nombreuses suggestions inspirantes, il est possible de faire une demande en ligne de « sac surprise » afin de recevoir des documents choisis par le personnel de la bibliothèque en fonction des goûts et des intérêts de l’abonné. Apprenez-en plus en consultant le villesblg.ca/bibliotheque.

La bibliothèque a également augmenté son offre de ressources en ligne s’ajoutant à l’Encyclopédie Universalis et Généalogie Québec ainsi qu’aux outils de recherche pour les journaux et périodiques (Eureka et Repère) déjà offerts par le biais du catalogue.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca. En effet, l’Encyclopédie Universalis Junior est désormais accessible, de même que les outils éducatifs Slice Fraction (pour l’apprentissage des fractions chez les jeunes) et Tout Apprendre (cours en auto-apprentissage dans plusieurs domaines pour un public adulte).

Activités nationales

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec présente également plusieurs activités pour les jeunes et les adultes. Consultez la programmation complète au semainedesbibliotheques.ca.

Concours

Du 1er au 24 octobre, remplissez le formulaire de participation pour courir la chance de gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 50 $ de l’Association des libraires du Québec. Trois gagnants seront tirés au hasard!

Biblio-Quiz

Les Biblio-Quiz sont des questionnaires ludiques qui offrent la chance aux Québécois de tous âges de tester leurs connaissances littéraires et de faire travailler leurs méninges. Trois quiz seront diffusés en direct de la page Facebook de l’ABPQ.

• Famille > Troll, gobelin, superhéros, dragon et compagnie!
    Dimanche 18 octobre de 10 h 30 à 11 h 30
  • Adultes > Mythes et légendes
    Mardi 20 octobre de 19 h à 20 h
  • Ados > Sports et divertissements
    Vendredi 23 octobre de 19 h à 20 h

Jumelages littéraires en direct

Les séances de jumelage littéraire mettront en vedette un tandem de bibliothécaires qui offrira, en direct, des suggestions personnalisées pour combler l’appétit littéraire des adultes, des ados et des enfants. À trois moments durant la Semaine, un duo de professionnels de l’information sera en direct de la page Facebook de l’ABPQ pour conseiller le grand public sur leurs prochaines lectures.

• Enfants > Lundi 19 octobre de 19 h à 20 h
  • Adultes > Mercredi 21 octobre de 19 h à 20 h
  • Ados > Jeudi 22 octobre de 19 h à 20 h

Soyez nombreux à participer aux activités de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec et à profiter des services offerts à la bibliothèque Roland-LeBlanc, une ressource incontournable en temps de confinement!

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire