Réfection de l’avenue du Mont-Bruno • Pelletée de terre symbolique

Cet après-midi, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand ont procédé à une pelletée de terre symbolique afin de marquer officiellement le début des travaux de réfection de l’avenue du Mont-Bruno et de la rue Champagne, un projet fort attendu par les résidants du secteur.

« Cela fait plus de 3 ans que nous travaillons sur ce projet de mise aux normes de ces infrastructures. Aujourd’hui, nous vivons une étape importante qui souligne tous les efforts des élus municipaux et des membres de l’administration municipale impliqués pour rendre possible ce projet d’envergure qui aura un impact positif dans la vie des résidants de ce quartier, mais aussi, une portée sur toute la population grandbasiloise. Ces travaux s’inscrivent dans notre plan global visant à maintenir les infrastructures et d’en assurer la pérennité. C’est donc dire que nous nous sommes engagés à investir dans nos infrastructures locales qui permettent à nos citoyens d’avoir accès à des services adaptés à leurs besoins  », a déclaré le maire de Saint-Basile-le-Grand, M. Yves Lessard.

« Les Grandbasiloises et Grandbasilois nous avaient exprimé clairement leurs inquiétudes et leurs préoccupations relativement à l’état de leur rue et des conséquences sur leur sécurité et leur santé. Tout a été mis en place pour minimiser les impacts sur leur quotidien durant les travaux. À terme, ce projet rehaussera, sans contredit, l’environnement de nos résidants et leur offrira une meilleure qualité de vie. Par ailleurs, je profite de cet événement pour remercier tous les résidants du quartier pour leur indulgence… l’attente est terminée et le moment est venu de réaliser ces travaux! », a affirmé la conseillère du district no 2 visé par ces travaux, Mme Line Marie Laurin.

Présentation du projet et nature des travaux

Rappelons que le projet de réfection de l’avenue du Mont-Bruno et de la portion de la rue Champagne comprise entre l’avenue du Mont-Bruno et la rue de la Montagne inclut notamment le remplacement des infrastructures souterraines (sanitaires et aqueduc) et la construction d’un réseau pluvial en conduites, la reconstruction complète de la chaussée, l’ajout de bordures et d’une piste multifonctionnelle ainsi que la mise en place d’un nouveau réseau d’éclairage de rue.

La Ville a à cœur d’offrir à ses citoyens un environnement urbain sécuritaire et moderne. Les infrastructures souterraines du secteur visé par les travaux, datant des années 60, ont atteint leur durée de vie utile et doivent être remplacées par des matériaux plus durables et qui répondent aux normes environnementales actuelles.  Pour assurer un drainage des eaux de pluie efficace, un système d’égout pluvial est nécessaire pour remplacer les fossés. Ces travaux permettront de mieux desservir la population et, en définitive, de diminuer les risques de bris, de fuites d’eau et les désagréments rencontrés au cours des dernières années en raison du vieillissement des infrastructures.

La Municipalité tient à remercier les citoyens pour leur collaboration et les invite à la prudence dans leurs déplacements en respectant la signalisation place, et ce, pour leur sécurité et celle des travailleurs.

Restez informés!

Consultez régulièrement le villesblg.ca/mont-bruno afin de suivre l’évolution des travaux.