Photo : Simon Girard
Photo panoramique de la bibliothèque Roland-LeBlanc

La bibliothèque ouvre ses portes et poursuit son offre de prêt sans contact

Suivant les mesures de déconfinement autorisées par le gouvernement du Québec puis par le conseil municipal, le public aura de nouveau accès aux rayons de livres de la bibliothèque Roland-LeBlanc à compter du mardi 21 juillet selon de nouvelles heures d’ouverture : les mardis, mercredis et jeudis, de 13 h à 20 h 30, ainsi que les vendredis et samedis, de 10 h 30 à 17 h. La bibliothèque sera fermée les dimanches et les lundis.

Les usagers auront donc un accès libre à la collection pour choisir leurs documents à emprunter. Le service d’aide aux lecteurs sera offert sur place, et un seul poste de consultation au catalogue sera accessible aux usagers pour effectuer leurs recherches. Notez toutefois que le mobilier (chaises, tables) ne sera pas accessible et qu’un seul poste informatique pour usage personnel pourra être prêté, pour un maximum de 30 minutes par personne. Le photocopieur sera accessible, de même que l’imprimante. Le service de prêt entre bibliothèques et les suggestions d’achat ne seront pas offerts, de même que les dons de livres qui ne pourront être acceptés jusqu’à nouvel ordre.

Consignes sanitaires à respecter

Afin de desservir la clientèle en toute sécurité, des directives ont été mises en place et les visiteurs seront tenus de les respecter pour avoir accès aux lieux. En premier lieu, le port du masque sera obligatoire, tout comme le lavage des mains à l’eau et au savon avant d’entrer dans la bibliothèque (les visiteurs devront utiliser les installations sur place).

Par ailleurs, un maximum de 20 personnes à la fois sera autorisé à circuler dans la bibliothèque, et la distanciation physique de 2 mètres, autant entre usagers qu’avec le personnel, devra être respectée en tout temps. Les usagers seront priés de limiter leur visite à 30 minutes afin de permettre l’accès à la bibliothèque à un maximum d’entre eux.

Des services adaptés en temps de pandémie

Malgré sa réouverture, la bibliothèque continuera d’offrir son service de prêt « sans contact » par cueillette ou par livraison, un véritable succès auprès des abonnés avec plus de 1000 demandes enregistrées depuis son lancement le 25 mai dernier.

Les abonnés peuvent effectuer une demande par téléphone ou en ligne au villesblg.ca/pret-sans-contact pour emprunter un maximum de 5 documents par semaine (livres, films, CD ou livres audio) en consultant d’abord leur disponibilité au catalogue, accessible en un clic à partir du villesblg.ca/bibliotheque; ils seront ensuite avisés que leur commande est prête à être récupérée à la bibliothèque. Un service de livraison à domicile sécuritaire est également offert pour les personnes de 70 ans et plus et celles qui sont en isolement.

En panne d’inspiration de lecture? Vous ne savez pas quoi lire ou quel livre suggérer à votre enfant?

À titre de nouveauté, le personnel de la bibliothèque offre de vous préparer un « sac surprise » contenant des documents qui sauront vous plaire, autant pour les adultes que les enfants. Il suffit de leur faire part de vos intérêts en remplissant le formulaire au villesblg.ca/pret-sans-contact.

Notez qu’il est également possible de consulter la section « Quoi lire, voir, écouter » du portail de la bibliothèque au catalogue.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca pour vous aider à choisir vos lectures, vos films ou de la musique à écouter. Le personnel de la bibliothèque y a réuni des suggestions parmi les titres de sa collection ainsi qu’une sélection de sites Web qui vous aideront à rester au fait des nouveautés et des incontournables.

Les livres audio et numériques ainsi que les ressources en ligne : à consommer sans modération!

Des livres audio et numériques en langue française (romans, documentaires, biographies et autres) peuvent être empruntés à partir de la plateforme Web saint-basile-le-grand.pretnumerique.ca (numéro d’abonné requis); les livres sont compatibles avec la plupart des tablettes et des liseuses.

Consultez aussi les ressources en ligne au catalogue.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca : Eureka et Repère pour y consulter les journaux et revues du monde entier; Généalogie Québec pour y retrouver vos ancêtres; Universalis pour y faire des recherches, et Toutapprendre ou Skilleos pour suivre des cours de toutes sortes!

Retour des documents

À compter du 21 juillet, la chute à livres sera ouverte en tout temps pour le retour des documents empruntés. Tous les documents retournés seront mis « en quarantaine » pour une période de 24 heures avant d’être manipulés par le personnel.

Notez qu’aucune pénalité de retard ne sera appliquée jusqu’au 7 septembre.

  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire