Port du masque ou du couvre-visage obligatoire

Faisant suite à l’annonce du gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer ses citoyens, qu’à compter du 18 juillet prochain, ils devront porter obligatoirement un masque ou un couvre-visage lorsqu’ils entreront dans les édifices municipaux. Cette directive s’applique à toute personne âgée de 12 ans et plus.

Édifices administratifs

• Aréna Jean-Rougeau
  • Bibliothèque Roland-LeBlanc
  • Centre civique Bernard-Gagnon
  • Centre communautaire Lise-B.-Boisvert
  • Édifice Léon-Taillon
  • Mairie

Édifices communautaires municipaux

• Chalet Denis-Germain (Maison des jeunes La Butte)
  • Édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau (Cercle de Fermières et Club de la Gerbe dorée)
  • Édifice Léopold-Bouchard (Centre de bénévolat)
  • Maison scoute Le castor dévoué

Rappelons qu’afin de limiter le nombre de visiteurs présents au même moment à la mairie, les personnes qui désirent s’y présenter doivent prendre rendez-vous. Pour ce faire, la Ville invite les citoyens à téléphoner au 450 461-8000, poste 8400, pour toute demande relative au Service de l’urbanisme et de l’environnement et au poste 8204, pour prendre rendez-vous pour tout autre sujet.

La Municipalité vous remercie de votre précieuse collaboration afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Annonce gouvernementale en bref

Il sera interdit au public d’accéder aux lieux suivants et d’y circuler sans porter un couvre-visage :

• Les commerces de vente au détail ;
  • Les entreprises de services (ex. : pharmacies) ;
  • Les cabinets privés de professionnels ;
  • Les lieux où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux ;
  • Les entreprises de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques) ;
  • Les centres commerciaux ;
  • Les lieux de culte ;
  • Les cinémas, les salles de spectacles, etc.
  • Les lieux utilisés pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences ;
  • Toutes les aires communes d’établissements, notamment ceux d’immeubles de bureaux (ex. : halls d’entrée, ascenseurs et corridors) ;
  • Les écoles (à l’exception des écoles primaires et secondaires), les collèges d’enseignement et les universités ;
  • Les transports collectifs.

Rappelons toutefois que le port du masque est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l’intérieur de ces endroits.

Dès le 18 juillet prochain, un citoyen qui choisirait de ne pas se conformer à cette nouvelle directive ne pourra avoir accès à l’établissement concerné. Le gouvernement souhaite toutefois la collaboration des citoyens et des commerçants, qui ont très bien répondu à l’imposition des mesures des autorités de santé publique depuis le début de la pandémie.

Source: https://www.quebec.ca/premier-ministre/