Visuel rempli de petits personnages formant une personne en chaise roulante et d'une personne lui tendant la main

Nouveau plan d’action à l’égard des personnes handicapées

À la séance ordinaire du 6 juillet, le conseil municipal a adopté son 8e plan d’action à l’égard des personnes handicapées où sont consignées les mesures envisagées afin d’offrir un environnement accessible aux Grandbasiloises et Grandbasilois qui vivent avec différentes incapacités ou déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, psychologiques ou autres. Exceptionnellement, cette édition englobe les actions et mesures pour les années 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Quelques réalisations

En 2019, plusieurs actions ont été réalisées, notamment dans le cadre de la réfection de la mairie. En effet, un ascenseur y a été installé, de même que des boutons-poussoirs et des ouvre-portes automatiques sur la majorité des portes principales accessibles au public. Une toilette universelle dont l’ensemble des accessoires (toilettes, lavabos, barres d’appui, quincaillerie de porte, etc.) ont été prévus pour les personnes à mobilité réduite a été aménagée à chacun des trois niveaux de l’édifice. De plus, le comptoir d’accueil a été conçu afin de pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

D’autres mesures ont également été adoptées, comme l’abolition des frais pour les demandes de permis pour l’adaptation du domicile d’une personne handicapée, et la mise sur pied d’un service de prêt de fauteuils roulants au centre civique Bernard-Gagnon et au centre communautaire Lise-B.-Boisvert.

Consultez le plan d’action