Vue de l'avenue du Mont-Bruno

Début des travaux de réfection de l’avenue du Mont-Bruno

Après avoir été dans l’obligation de reporter ce projet tant souhaité, et ce, pour divers motifs économiques, organisationnels et techniques, la Ville est fière d’annoncer à la population que l’avenue du Mont-Bruno et la portion de la rue Champagne comprise entre l’avenue du Mont-Bruno et la rue de la Montagne seront entièrement reconstruites de la mi-juillet jusqu’à la fin du mois d’octobre. Les résidants visés par ces travaux ont reçu, au cours des derniers jours, une lettre spécifique détaillant les travaux à venir.

Saviez-vous que les infrastructures souterraines datent de 1966?

Ces travaux devenus prioritaires dus à l’état de désuétude avancé des infrastructures souterraines, causant de nombreux inconvénients aux citoyens, permettront d’offrir des installations modernes et durables, conformes aux nouvelles normes environnementales. Les interventions bonifieront la qualité de vie des résidants et amélioreront aussi la sécurité du quartier et celle des usagers de la route.

Un projet de modernisation des infrastructures municipales primordial pour améliorer et protéger la qualité de vie des Grandbasiloises et Grandbasilois

« Ce nouveau chantier illustre parfaitement l’objectif central du présent conseil municipal de poursuivre la mise à niveau des infrastructures municipales laissées pour compte durant une trop longue période. En mettant en branle des projets qui touchent directement le quotidien de nos citoyens, nous souhaitons évidemment leur redonner une meilleure qualité de vie et leur faire bénéficier d’infrastructures modernes et d’un réseau routier sécuritaire favorisant la mobilité durable et active. », a déclaré le maire, M. Yves Lessard. Il ajoute « La mise en œuvre de ces importants travaux est le fruit d’efforts concertés émanant d’une volonté ferme du conseil municipal d’assurer leur réalisation alliée aux travaux assidus de nos professionnels des services municipaux. »

« C’est un vœu qui deviendra une réalité pour nos résidants de ce quartier. Je suis convaincue que cela facilitera leur quotidien en éliminant de nombreux désagréments. Nous sommes conscients que l’attente a été plus longue que prévu et que les inquiétudes étaient nombreuses. Nous avons rencontré plusieurs obstacles et avons dû ajuster nos actions. Nous sommes très heureux aujourd’hui de voir que tous nos efforts permettront d’offrir un milieu de vie sain, paisible et sécuritaire », s’est réjouie la conseillère du district no 2 visé par ces travaux, Mme Line Marie Laurin. « Je tiens également à souligner le dévouement de nos équipes municipales qui ont travaillé sans relâche afin de mettre toutes les pièces de casse-tête ensemble pour concrétiser de façon responsable ce projet au bénéfice des Grandbasiloises et Grandbasilois », a-t-elle tenu à ajouter.

Un investissement indispensable

Pour la réalisation de ce projet, estimé à 6,7 M$, la Municipalité était éligible au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec et recevra, à cet effet, une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.  La somme attribuée sera communiquée dès qu’elle sera connue. De plus, un montant de 99 676 $ a été alloué à la Ville dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, offert par le ministère des Transports, pour l’aménagement de la piste multifonctionnelle longeant l’avenue du Mont-Bruno.

Ces travaux de réfection, prévus au programme triennal en immobilisations (PTI) pour les années 2020-2021-2022, incluent principalement :

• le remplacement des infrastructures souterraines (sanitaires et aqueduc);
  • la construction d’un réseau pluvial en conduites;
  • la reconstruction complète de la chaussée et l’ajout de bordures;
  • la délimitation de zones pour le stationnement sur rue;
  • l’aménagement repensé des intersections, plus étroites et sécuritaires, et d’une piste multifonctionnelle;
  • la mise en place d’un nouveau réseau d’éclairage de rue.

L’avenue du Mont-Bruno se verra ainsi entièrement urbanisée, ce qui aura pour effet de réduire la vitesse des automobilistes, d’améliorer la fluidité de la circulation et de favoriser la mobilité active.

Accès, circulation et stationnement

La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. Afin de faciliter vos déplacements, une signalisation de détour sera mise en place pour contourner les travaux. Le stationnement sera interdit dans les rues visées par les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés dans les rues avoisinantes.

COVID-19

Pour la sécurité des citoyens et des travailleurs, des mesures sanitaires strictes seront mises en place sur le chantier par la Ville et l’entrepreneur en conformité avec les directives de la Santé publique en vigueur. Si vous constatez des irrégularités ou si vous avez des inquiétudes, communiquez sans tarder avec le Service du génie au 450 461-8000, poste 8305.

Restez informés!

La Municipalité est consciente que reconstruire des rues est une opération complexe qui implique de nombreuses entreprises et qui bouleverse les habitudes de vie ainsi que la quiétude d’un quartier. Toutefois, la Ville prendra toutes les mesures nécessaires pour limiter les impacts. Le conseil municipal tient particulièrement à remercier les résidants riverains du chantier pour leur indulgence et leur ouverture face aux imprévus et désagréments causés par le report du projet.

En terminant, la Ville sollicite le soutien et la collaboration habituelle des citoyens et les invite à être vigilants à proximité de la zone des travaux en respectant les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour leur sécurité et celle des travailleurs.

Consultez régulièrement le villesblg.ca/mont-bruno afin de suivre l’évolution des travaux.