Photo d'un ciel ensoleillé et d'un termomètre indiquant une chaleur de 35 degré celsius

La Ville intervient pour un nouvel épisode de chaleur accablante

Selon les prévisions météo, nous traverserons dans les prochains jours une période de beau temps au cours de laquelle les températures dépasseront les 30 degrés Celcius (oC) le jour et ne descendront pas en deçà de 20 oC la nuit. Les valeurs combinées de température et d’humidité donneront un facteur humidex de 40, résultant en des journées chaudes et plutôt incommodantes.

Devant cette situation et suivant la réception d’un avertissement de chaleur émis par Environnement Canada, la Ville de Saint-Basile-le-Grand se mobilise et agit de manière proactive en offrant des mesures permettant aux citoyens de se rafraîchir au cours des journées les plus chaudes.

Rappelons que le plan d’action et d’intervention de la Municipalité en cas de canicule ou d’épisode de chaleur accablante est mis en branle après trois jours consécutifs où sont enregistrées des températures de 30 oC  et plus, combinées à un indice humidex, permettant de déterminer la température « ressentie » s’approchant, atteignant ou dépassant 40 oC.

Mesures d’intervention

Du jeudi 9 au dimanche 12 juillet, le centre communautaire Lise-B.-Boisvert sera exceptionnellement ouvert de 9 h à 21 h afin de permettre aux Grandbasiloises et Grandbasilois de profiter d’un lieu climatisé. Un surveillant sera sur place pour s’assurer que tous puissent fréquenter les lieux en respectant les directives de la Santé publique relativement à la pandémie de COVID-19.

Pour se rafraîchir, les citoyens sont également invités à profiter des jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier, qui seront ouverts de 9 h à 21 h, durant cette période.

La Ville rappelle à ses résidants de rester vigilants et d’appliquer les précautions suivantes afin d’éviter d’être victimes d’un malaise lié à la chaleur et ainsi diminuer les risques sur leur santé.

Évitez les feux en plein air durant la canicule

Par respect pour votre voisinage, la Ville vous demande d’éviter de faire des feux en plein air durant la période de chaleur accablante, ce qui ne ferait qu’ajouter à la mauvaise qualité de l’air.

Quelques conseils à suivre
  • Buvez beaucoup d’eau de façon régulière (toutes les 20 minutes) et réduisez la consommation des boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées.
  • Limitez les activités physiques.
  • Trouvez, si possible, un endroit où passer quelques heures au frais.
  • Rafraîchissez-vous souvent, soit par la baignade ou en prenant une douche.
  • Portez des vêtements clairs et amples et, à l’extérieur, un chapeau.
  • Le jour, fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraîcheur dans votre demeure.
  • Si vous décidez de fréquenter un lieu public, n’oubliez pas de respecter la distanciation physique et de suivre les consignes sanitaires en vigueur.
  • Surveillez les symptômes de déshydratation tels que l’épuisement, les propos incohérents, les crampes, les pertes d’équilibre et les évanouissements. Pour obtenir des informations en cas de malaise, faites le 811 (Info-Santé) ; en cas d’urgence, faites le 911.

De plus, dans ce contexte particulier dû à la COVID-19, la Ville sollicite la contribution des citoyens afin qu’ils prennent des nouvelles de leurs proches vivant seuls et des personnes plus vulnérables de leur entourage pour s’assurer qu’ils vont bien.

Consultez le villesblg.ca/canicule ou visitez le site du gouvernement du Québec pour obtenir plus d’information et découvrir des ressources utiles.