Projet pilote pour les amateurs de voitures téléguidées

À compter du mercredi 8 juillet, les mordus de voitures téléguidées auront accès au circuit de vélo tout-terrain situé au parc du Ruisseau (rue Bella-Vista), à raison de deux plages horaires par semaine, pour s’adonner à leur passe-temps en toute sécurité.

Les amateurs pourront donc utiliser les pistes de vélo tout-terrain, où une estrade aura été installée et d’où ils pourront contrôler leurs voitures, les mercredis de 14 h à 21 h et les samedis de 11 h à 16 h, et ce, jusqu’au début de la période hivernale. Les voitures recommandées sont les modèles électriques avec suspension tout-terrain, alors que les modèles fonctionnant à l’essence et de type Nitro seront interdits.

Le conseil municipal de la Ville est très fier d’offrir une nouvelle activité à pratiquer en plein air, que ce soit entre amis, en famille ou en solo.  « C’est un loisir qui s’adresse à un public de tous âges, aux adeptes d’électronique et de mécanique, aux personnes qui aiment jouer avec de petits objets. On a pensé qu’il était important de considérer les intérêts de celles et ceux qui aiment autre chose que les sports traditionnels » explique Guy Lacroix, conseiller municipal du district no 5 et responsable des dossiers de loisirs sportifs, culturels et communautaires.

Un projet issu du budget participatif

Dans le cadre du troisième processus de budget participatif en 2016, une somme de 20 000 $ a été réservée pour des projets présentés par des jeunes de 10 à 17 ans et s’adressant au même public. Parmi les 10 projets proposés, c’est l’aménagement d’un circuit pour permettre aux amateurs de voitures téléguidées de s’exercer dans un milieu sécuritaire, de rencontrer d’autres passionnés et éventuellement d’organiser des compétitions, qui a reçu le plus grand nombre de votes.

« Nous avons étudié différentes avenues pour la mise en place de ce projet destiné avant tout aux jeunes, et nous avons écouté les préoccupations de la population, notamment concernant le bruit. Le projet pilote que nous mettons en place cette année nous permettra de recueillir des données tangibles concernant entre autres le niveau sonore et le taux de fréquentation, de même que les commentaires des usagers. Advenant une expérience positive, le conseil municipal pourrait envisager la mise en place d’un circuit permanent à usage unique dans un lieu différent, en redonnant aux amateurs de vélo tout-terrain le plein usage de leur circuit » précise le maire Yves Lessard.

L’instigateur du projet, Alexis Cassivi-Pelletier, s’est montré heureux du dénouement très attendu pour son projet. « J’aimerais remercier le conseil municipal d’avoir rendu possible ce projet pilote. Je suis certain que les jeunes seront au rendez-vous! » s’est-il exprimé.

Légende de la photo à la UNE : Sur la photo, les membres du conseil municipal en compagnie de l’instigateur du projet (au centre), Alexis Cassivi-Pelletier. Veuillez noter que la séance photo a été réalisée en respectant les directives de la Santé publique.