Grand succès pour la fête nationale du Québec!

Les célébrations de la fête nationale organisées par la Ville de Saint-Basile-le-Grand, l’une des rares municipalités de la région a avoir souligné le 24 juin de façon concrète malgré la pandémie, ont été couronnées de succès! Ce sont des centaines de citoyens, petits et grands, visages souriants et drapeaux du Québec à la main, qui ont salué le passage du défilé. La population avait visiblement le cœur à la fête, alors que sur les trois parcours couvrant l’équivalent de 11 kilomètres, les gens sortaient de chez eux en grand nombre pour voir passer le cortège festif, saluer les personnages, chanter et danser avec eux! Certains avaient installé tables et chaises devant leur maison pour passer une partie de la soirée entre voisins, d’autres avaient sorti tambours, trompettes, chapeaux et drapeaux pour afficher leur fierté et prendre part à la fête!

En raison de la pandémie, les festivités habituelles ont dues être annulées partout au Québec. Toutefois, le personnel du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire s’est retroussé les manches pour offrir une alternative à la population.

« La fête nationale est l’occasion de démontrer notre fierté d’être Québécois, de faire partie de cette grande famille culturelle. Cette année, c’était aussi une façon de montrer notre fierté d’être solidaires, de souligner tout le travail accompli jusqu’à maintenant pour faire face à la pandémie. Nous avons constaté au cours des derniers mois un élan de solidarité inégalé et nos citoyens méritaient qu’on leur offre quelque chose en retour. C’était notre façon de les remercier pour leur compréhension et leur patience, et pour souligner la mise en application rigoureuse des mesures sanitaires » s’est exprimé le maire, Yves Lessard.

Mentionnons en outre que monsieur le maire a donné le coup d’envoi à la journée en assistant à la traditionnelle messe en plein air, à la place des Générations située devant l’église, où de nombreux citoyens étaient présents.

Un toast à la santé des Québécois

À 18 h, tout juste avant le défilé, la Ville avait invité le public sur sa chaîne YouTube pour la présentation d’une courte vidéo où le conseil municipal offrait ses vœux à la population, de même que les personnalités grandbasiloises Dave Morissette, Gabriella et André Lejeune, le député provincial et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, ainsi que le député fédéral, Stéphane Bergeron. Les auteurs-compositeurs-interprètes Richard Grenier et Alexandre Légaré, également de Saint-Basile-le-Grand, y ont aussi participé.

Il est encore possible pour les personnes qui auraient manqué le toast de visionner la capsule vidéo. Pour y accéder rapidement, rendez-vous au villesblg.ca/fete-nationale.

Merci aux Grandbasiloises et Grandbasilois

La Ville remercie tous les citoyens qui ont pris part aux célébrations et qui démontrent une fois de plus à quel point Saint-Basile-le-Grand a toujours le cœur à la fête!