FEU EN PLEIN AIR • La Ville fera preuve de tolérance cet été

La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à informer ses citoyens qu’à compter d’aujourd’hui elle fera preuve de tolérance quant à l’allumage de feu en plein air, normalement interdit par le règlement 1125 modifiant le règlement 552 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre. Ainsi, les citoyens pourront réaliser des feux en plein air dans leur cour jusqu’au 12 octobre prochain, et ce, sous certaines conditions afin d’assurer la sécurité du voisinage. Toutefois, la Ville sollicite le civisme de tous les citoyens afin d’éviter de faire des feux lors des périodes de canicule et de respecter les avis d’interdiction émis par la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

« Afin de permettre aux Grandbasilois et Grandbasiloises de profiter pleinement de leur cour extérieure durant cette période particulière de pandémie, le conseil municipal, à l’écoute de ses résidants, est heureux d’aviser les citoyens que les feux en plein air seront tolérés pour la période estivale. Toutefois, lors de cette activité relaxante et plaisante, il est impératif de respecter les normes de sécurité et de civisme recommandées afin de profiter de soirées de qualité en toute sécurité » de dire le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Les normes de sécurité et de civisme recommandées :

• Tolérance effectuée du jeudi au dimanche, jusqu’au 12 octobre prochain;
  • Heures d’exercice de la tolérance : de 19 h à 23 h;
  • Garder en tout temps sur les lieux du feu une personne en charge;
  • Avoir sur les lieux des appareils nécessaires afin de prévenir tout danger d’incendie;
  • Après 23 h, éteindre complètement le feu avant de quitter afin d’éviter tout risque d’incendie;
  • Éviter de faire des feux lors des périodes de canicule, et ce, afin de respecter le voisinage;
  • Respecter les consignes émises par la RISIVR, soit :
    • Avoir des installations conformes avec cheminée et pare-étincelles;
    • L’installation doit être en cour arrière et à au moins trois mètres de tout élément combustible pour prévenir la propagation des flammes.

Aussi, en période de sécheresse, il est possible que la RISIVR diffuse des avis d’interdiction de faire des feux afin de suivre les recommandations émises par la SOPFEU. Dans ce cas, la Ville vous informera par le biais de son site Web.

Visitez le villesblg.ca/feu pour en savoir davantage.

Foyers au gaz ou à l’éthanol, fours et barbecues

Par ailleurs, la Municipalité tient à rappeler que la réglementation permet l’utilisation des foyers au gaz ou à l’éthanol, des fours et des barbecues fixes à titre de construction accessoire; toutefois, leur installation peut faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation. Pour connaître les dispositions à respecter, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement, par téléphone au 450 461-8000, poste 8400, ou par courriel à urbanisme@villesblg.ca.

Spécificités pour les feux à l’extérieur du périmètre d’urbanisation

Rappelons que l’allumage de feux en plein air en zone agricole, pour le brûlage d’arbres, de branches d’arbres et de végétaux, nécessite l’obtention préalable d’une autorisation de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) sur déclaration du demandeur à respecter les conditions suivantes, soit :

• qu’une personne responsable soit présente en tout temps sur les lieux;
  • que des appareils nécessaires à la prévention des incendies soient accessibles en tout temps;
  • que la hauteur des tas de combustibles à brûler soit limitée à celle spécifiée lors de l’autorisation;
  • que le feu soit éteint avant de quitter les lieux.

Contactez la RISIVR pour en savoir davantage.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand remercie les citoyens pour leur collaboration, et ce, afin de permettre à tous de jouir d’un milieu de vie de qualité et sécuritaire.