Photo d'un ciel ensoleillé et d'un termomètre indiquant une chaleur de 35 degré celsius

Chaleur accablante • Mesures d’intervention jusqu’au 23 juin

Un avertissement de chaleur accablante est toujours en vigueur. La Ville poursuit ses mesures d’intervention permettant aux citoyens de se rafraîchir au cours des journées les plus chaudes.

Mesures d’intervention

Jusqu’au mardi 23 juin, le centre communautaire Lise-B.-Boisvert est exceptionnellement ouvert de 9 h à 21 h afin de permettre aux Grandbasiloises et Grandbasilois de profiter d’un lieu climatisé. Un surveillant est sur place pour s’assurer que tous puissent fréquenter les lieux en respectant les directives de la Santé publique relativement à la pandémie de la COVID-19.

Pour se rafraîchir, les citoyens sont également invités à profiter des jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier, qui sont ouverts de 9 h à 21 h, durant cette période.

La Ville rappelle à ses résidants de rester vigilants et d’appliquer les précautions suivantes afin d’éviter d’être victimes d’un malaise lié à la chaleur et ainsi diminuer les risques sur leur santé.

Quelques conseils à suivre

• Buvez beaucoup d’eau de façon régulière (toutes les 20 minutes) et réduisez la consommation des boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées.
  • Limitez les activités physiques.
  • Trouvez, si possible, un endroit où passer quelques heures au frais.
  • Rafraîchissez-vous souvent, soit par la baignade ou en prenant une douche.
  • Portez des vêtements clairs et amples et, à l’extérieur, un chapeau.
  • Le jour, fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraîcheur dans votre demeure.
  • Si vous décidez de fréquenter un lieu public, n’oubliez pas de respecter la distanciation physique et suivre les consignes sanitaires en vigueur.
  • Surveillez les symptômes de déshydratation tels que l’épuisement, les propos incohérents, les crampes, les pertes d’équilibre et les évanouissements. Pour obtenir des informations en cas de malaise, faites le 811 (Info-Santé) ; en cas d’urgence, faites le 911.

De plus, dans ce contexte particulier dû à la COVID-19, la Ville sollicite la contribution des citoyens afin qu’ils prennent des nouvelles de leurs proches vivants seuls et des personnes plus vulnérables de leur entourage pour s’assurer qu’ils vont bien.

Rappelons que le plan d’action et d’intervention de la Municipalité en cas de canicule ou d’épisode de chaleur accablante est mis en branle après trois jours consécutifs où sont enregistrées des températures de 30 o et plus, combinées à un indice humidex, permettant de déterminer la température « ressentie », s’approchant, atteignant ou dépassant 40 oC.

Consultez la page « Canicule ou épisode de chaleur accablante » ou visitez le site du gouvernement du Québec pour obtenir plus d’information et découvrir des ressources utiles.