Horaire bonifié pour le prêt sans contact à la bibliothèque

Afin de permettre aux citoyens de continuer à lire, s’informer et se divertir, la bibliothèque Roland-LeBlanc a lancé le 25 mai dernier un service de prêt « sans contact » offert durant toute la période où elle sera fermée en raison de la crise sanitaire. Bien que les autorités de santé publique aient accordé la permission aux bibliothèques de rouvrir leur comptoir de prêt, la Ville a choisi de continuer d’offrir le service « sans contact » par cueillette ou par livraison, un véritable succès auprès des abonnés. Avec plus de 400 demandes enregistrées depuis son lancement, le service est devenu si populaire que la bibliothèque l’offre à compter du 15 juin selon un horaire bonifié, soit du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h, le mardi en soirée, de 17 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 13 h.

En quoi consiste le prêt « sans contact »

Les abonnés peuvent emprunter un maximum de 5 documents par semaine (livres, films, CD ou livres audio) en consultant d’abord leur disponibilité au catalogue de la bibliothèque, accessible en un clic à partir du villesblg.ca/bibliotheque (prêts d’une durée de 3 semaines, sans frais de retard). Suivant leur demande effectuée par le biais du formulaire en ligne ou par téléphone, les abonnés seront invités à récupérer leurs documents à la bibliothèque au moment qui aura été convenu avec le personnel, faute de quoi leur commande sera annulée. Un service de livraison à domicile sécuritaire est offert pour les personnes de 70 ans et plus ou celles qui sont en isolement.

Pour assurer le prêt en toute sécurité, tous les livres seront placés en isolement pour une période de 3 jours suivant leur retour, avant d’être prêtés à nouveau. Des mesures ont été mises en place afin que la récupération des commandes, tout comme les livraisons, soient faites en respectant la distanciation de 2 mètres en tout temps, tel qu’exigé par la Santé publique.

Comment obtenir un prêt

Pour profiter du prêt de documents, consultez d’abord le catalogue de la bibliothèque et notez au plus 5 titres de livres, films, CD ou livres audio que vous souhaitez emprunter (les livres en location ne peuvent être empruntés). Si le document que vous souhaitez obtenir n’est pas disponible, vous devrez procéder à sa réservation à partir de votre dossier d’abonné en ligne.

Remplissez ensuite le formulaire en ligne, accessible en tout temps au villesblg.ca/pret-sans-contact, ou joignez le personnel de la bibliothèque par téléphone du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h, le mardi en soirée, de 17 h 30 à 20 h et le samedi de 9 h 30 à 13 h, au 450 461-8000, poste 8500. Que vous ayez fait une demande en ligne ou par téléphone, un rendez-vous sera donné pour la cueillette ou la livraison de votre commande.

Chaque commande sera déposée dans un sac auquel sera broché un coupon de cueillette où seront notés, entre autres, le nom de l’abonné, les titres des documents prêtés et la date de mise en sac. Malgré les mesures d’hygiène strictes mises en place par le personnel traitant les prêts, il est fortement recommandé aux citoyens de respecter un délai de 72 heures à partir du moment de la mise en sac avant de manipuler les documents.

Notez que les délais de préparation des commandes et de cueillette/livraison pourraient être de plusieurs jours, compte tenu des restrictions et des mesures strictes mises en place pour assurer la santé et la sécurité des employés, qui sont en nombre réduit.

Tous les retours devront être effectués par le biais de la chute à livres, ouverte chaque semaine du jeudi 8 h 30 au vendredi à 12 h.

Bien que les prêts soient renouvelés automatiquement et qu’aucuns frais de retard ne soient appliqués, le retour des documents est encouragé dans les meilleurs délais afin qu’un plus grand nombre d’usagers puisse profiter de l’offre au catalogue.

Vous n’êtes pas abonné?

Les résidants qui ne sont pas encore membres peuvent effectuer une demande d’abonnement par courriel à bibliotheque@villesblg.ca, en joignant une preuve d’identité avec photo ainsi qu’une preuve de résidence. Rappelons que l’abonnement est offert sans frais aux Grandbasiloises et Grandbasilois.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire