Réfection du stationnement du parc Prudent-Robert

La Ville entamera, à compter du 15 juin, des travaux de réfection et d’agrandissement du stationnement du parc Prudent-Robert, situé sur le chemin du Richelieu, à l’angle de la montée Robert. Très populaire auprès des adeptes du nautisme qui utilisent la rampe de mise à l’eau se trouvant dans le parc, le stationnement sera entièrement réaménagé afin d’optimiser les espaces pour les véhicules et les remorques. La fin des travaux est prévue à la mi-juillet, mais l’échéancier pourrait être revu en fonction des conditions de la météo. Vu la fermeture du stationnement, la Ville a prévu une alternative pour les usagers, et ce, pour toute la durée des travaux.

Nature des travaux

Le projet débutera avec l’excavation de la zone du stationnement, où seront ensuite installées une membrane géotextile et une fondation granulaire. Le stationnement ne sera ni asphalté, ni marqué au sol, mais des îlots seront aménagés afin d’orienter les automobilistes pour se stationner.

La superficie du stationnement, qui était auparavant d’environ 1 000 m², passera à environ 4 000 m² et pourra ainsi accueillir une trentaine de véhicules munis de remorques. De plus, une sortie sera nouvellement aménagée du côté de la montée Robert, facilitant la circulation sur le chemin du Richelieu.

Aucune entrave majeure à la circulation n’est prévue durant ces travaux. Seul le remplacement d’un ponceau situé à l’entrée du stationnement pourrait occasionner des entraves mineures et la circulation serait alors assurée par la présence de signaleurs.

Rappelons que la Ville a dû obtenir l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin de pouvoir utiliser une partie du lot du stationnement actuel à une fin autre qu’agricole. Suivant un processus d’appel d’offres, le contrat de 309 927,39 $ (taxes incluses) pour la réalisation des travaux a été octroyé Construction Techroc inc. à la séance ordinaire du conseil municipal du 1er juin dernier. Les fonds pour la réalisation de ce projet sont issus du règlement d’emprunt no 1091 datant de 2016 pour la réalisation de la 3e phase de travaux de réfection de la montée Robert.

Stationnement temporaire

La Ville a conclu une entente avec Les Autobus Robert ltée (204, chemin du Richelieu), une entreprise voisine du stationnement en réfection, afin d’offrir un stationnement temporaire aux usagers du parc et de la rampe de mise à l’eau durant les travaux. Deux zones de stationnement identifiées sur le terrain de l’entreprise seront réservées aux détenteurs de vignette, qui pourront utiliser les espaces prévus à cette fin tous les jours de 6 h à 21 h.

Pour se procurer une vignette, offerte sans frais aux Grandbasilois et au coût de 175 $ pour les non-résidants, les citoyens doivent prendre rendez-vous à la mairie en composant le 450 461-8000, poste 8204. Pour accélérer le traitement des demandes, il est recommandé de remplir préalablement le formulaire disponible sur le site Web et de le transmettre, accompagné des pièces justificatives requises, par courriel à perception@villesblg.ca. Pour connaître les modalités complètes d’obtention d’une vignette, consultez le villesblg.ca/stationnement.