Journées de récupération des contenants consignés : un vif succès!

Afin d’aider les citoyens à se départir de manière écoresponsable de leurs canettes et de leurs bouteilles durant la pandémie de COVID-19, la Ville a tenu trois journées de récupération des contenants consignés les 16, 23 et 30 mai dernier, en collaboration avec Consignaction, les Marchés Lambert IGA et les partenaires du milieu grandbasilois. Les citoyens qui sont venus déposer leurs contenants acceptaient de faire don du montant de la consigne aux organismes participants.

Dans un contexte sécuritaire respectant les normes de distanciation physique et les mesures sanitaires en vigueur, les citoyens se sont rendus dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau où des bénévoles œuvrant pour des organismes partenaires du milieu ont pu récupérer les contenants directement dans le coffre arrière des voitures.

Une douzaine d’organismes locaux sont venus prêter main-forte, soit Action Jeunesse, l’Association de baseball mineur, l’Association de ringuette Les Intrépides, l’Atelier de peinture, le Club de patinage artistique, le Club de pickleball de la Vallée-du-Richelieu, le Club Impulsion, le Comité d’expression culturelle, la Fabrique, la Maison des jeunes La Butte, la Société d’histoire et le Studio de danse Marthyna.

Les conseillers municipaux Josée LaForest (district no 1) et Richard Pelletier (district no 4) ne tarissent pas d’éloges envers les bénévoles qui ont pris part aux collectes. « C’est vraiment plaisant de voir la communauté se mettre à pied d’œuvre lorsque les besoins se font sentir. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur ces hommes et ces femmes, jeunes et moins jeunes, qui ont un esprit d’équipe formidable, une âme emplie de générosité et, surtout, de l’énergie à revendre! Nous les remercions chaleureusement au nom de toute la population grandbasiloise », se sont-ils exprimés. « L’événement a été un succès grâce à la mobilisation rapide des employés du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant ces trois journées de collecte », ajoute Mme LaForest.

En tout, ce sont 30 124 bouteilles en verre et 503 sacs de contenants en plastique et en aluminium qui ont été récupérés au cours de ces trois journées, ce qui a permis d’amasser un montant de 10 569,12 $ au bénéfice des organismes participants.

Merci à tous les citoyens qui ont rapporté leurs contenants consignés lors de ces trois journées spéciales pour en faire don aux organismes partenaires du milieu grandbasilois. Votre générosité aidera ces organismes à poursuivre leur mission dans la communauté.

Pour en savoir plus à propos des organismes de Saint-Basile-le-Grand ou pour vous impliquer bénévolement, consultez le villesblg.ca/benevolat.

Sur la photo à la une (à gauche), dans l’ordre habituel : M. Richard Pelletier, conseiller municipal du district no 4, Josée LaForest, conseillère municipale du district no 1 et Jonathan Audet, directeur adjoint du Marché Lambert IGA de Saint-Basile-le-Grand.