Réouverture graduelle de certains édifices municipaux

La Ville est heureuse d’annoncer que la mairie sera de nouveau ouverte à compter du lundi 8 juin prochain, selon l’horaire régulier. Certains membres du personnel municipal ont déjà réintégré leur bureau et seront disponibles pour accueillir les citoyens.

Des consignes strictes à respecter

Conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des employés ainsi que celle des visiteurs. En ce sens, des distributeurs de désinfectant, de la signalisation ainsi que des panneaux de plexiglas ont été installés à plusieurs endroits.

Afin de limiter le nombre de visiteurs présents au même moment dans l’édifice, les personnes qui désirent se présenter à la mairie doivent prendre rendez-vous. Pour ce faire, la Ville invite les citoyens à téléphoner au 450 461-8000, poste 8400, pour toute demande relative au Service de l’urbanisme et de l’environnement et au poste 8204, pour prendre rendez-vous pour tout autre sujet.

À leur arrivée dans le hall de l’entrée principale de l’édifice (accessible à partir du stationnement situé à l’arrière), les citoyens seront accueillis et dirigés par un membre du personnel. Ce dernier pourra, selon l’achalandage, autoriser les visites impromptues, mais des délais d’attente à l’extérieur sont possibles; il est donc préférable de prendre rendez-vous. Comme le recommande fortement la Santé publique, le port du masque ou du couvre-visage est suggéré.

De plus, il sera demandé qu’une seule personne par famille se rende à la mairie lors du rendez-vous. Si un paiement doit être effectué, seuls les virements Interac (pour le paiement des permis seulement), les chèques et le paiement par carte de débit seront acceptés. Aucune transaction en argent comptant ne sera autorisée. Pour limiter les déplacements non essentiels, la Ville encourage les citoyens à utiliser les services en ligne offerts notamment pour l’obtention d’un permis et le paiement de taxes (par le biais d’une institution financière). La consultation du site Web ainsi que l’utilisation du téléphone et du courriel pour communiquer avec la Municipalité sont également des outils à privilégier.

D’autres édifices accessibles

L‘édifice Léon-Taillon, situé au 200, rue Bella-Vista, est pour sa part ouvert aux citoyens notamment lors des journées de dépôt de rebuts encombrants et récupérables. Certaines mesures spéciales doivent être respectées afin de protéger la santé des citoyens et du personnel municipal. Cet édifice loge également les employés du Service du génie et du Service des travaux publics. Il est préférable de communiquer avec le personnel sur place avant de s’y présenter.

En ce qui concerne la bibliothèque Roland-LeBlanc, elle demeure fermée. Entre-temps, les usagers sont invités à utiliser le nouveau service de prêt « sans contact » pour emprunter un maximum de 5 documents par semaine en consultant d’abord leur disponibilité au catalogue de la bibliothèque. Tous les détails peuvent être consultés sur le site Web de la Ville à partir du villesblg.ca/bibliotheque.

Le centre communautaire Lise-B.-Boisvert, le centre civique Bernard-Gagnon ainsi que l’aréna Jean-Rougeau demeurent toutefois fermés pour une durée indéterminée.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Municipalité ajuste continuellement ses actions selon l’évolution de la situation. La pandémie est une nouvelle réalité. La Municipalité a tout mis en œuvre afin de s’assurer que les consignes sanitaires soient respectées.

Vous êtes venus nous visiter et vous avez constaté certaines irrégularités?
Faites-nous parvenir vos commentaires à direction.generale@villesblg.ca afin que la Ville puisse corriger la situation. La réouverture des bâtiments sera un succès grâce à vos précieux commentaires.

La Ville est consciente que la situation demande beaucoup d’adaptation pour la plupart d’entre nous. Elle sollicite la participation de tous pour faire de chacune des étapes du déconfinement, une réussite. Elle tient aussi à remercier les Grandbasiloises et les Grandbasilois pour leur inestimable collaboration et leur patience afin que la situation évolue positivement.