Photo d'un ciel ensoleillé et d'un termomètre indiquant une chaleur de 35 degré celsius

Épisode de chaleur accablante • Soyez vigilants!

Environnement Canada a émis en fin de journée hier un avertissement de chaleur extrême. Durant les prochains jours, les températures resteront élevées le jour comme la nuit et les valeurs maximales de l’humidex atteindront près de 40 degrés.

En raison de la pandémie, la Ville ne peut malheureusement pas autoriser l’accès, comme à l’habitude dans ce type de situation, à ses édifices municipaux afin que les citoyens puissent profiter de lieux climatisés. Toutefois, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour rouvrir les jeux d’eau pour une période déterminée.

La Ville tient à rappeler à ses résidants de rester vigilants et d’appliquer les précautions suivantes afin d’éviter d’être victimes d’un malaise lié à la chaleur et ainsi diminuer les risques sur leur santé.

Quelques conseils à suivre

• Buvez beaucoup d’eau de façon régulière (toutes les 20 minutes) et réduisez la consommation des boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées.
  • Limitez les activités physiques.
  • Trouvez, si possible, un endroit où passer quelques heures au frais
  • Rafraîchissez-vous souvent, soit par la baignade ou en prenant une douche.
  • Portez des vêtements clairs et amples et, à l’extérieur, un chapeau.
  • Le jour, fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraîcheur dans votre demeure.
  • Si vous décidez de fréquenter un lieu public, n’oubliez pas de respecter la distanciation physique de 2 mètres et suivre les consignes sanitaires en vigueur.

Dans ce contexte particulier de la COVID-19, la Ville sollicite aussi la contribution des citoyens afin qu’ils prennent des nouvelles de leurs proches vivants seuls et des personnes plus vulnérables de leur entourage pour s’assurer qu’ils vont bien.

Surveillez les symptômes de déshydratation tels que l’épuisement, les propos incohérents, les crampes, les pertes d’équilibre et les évanouissements. Pour obtenir des informations en cas de malaise, faites le 811 (Info-Santé) ; en cas d’urgence, faites le 911.

Consultez la page  « Canicule ou épisode de chaleur accablante » ou visitez le site du gouvernement du Québec pour obtenir plus d’information et découvrir des ressources utiles.

Autre ressource utile

Demeurez en santé dans la chaleur
Infographie réalisée par Santé Canada