Plusieurs vieilles bonbonnes de propane

Maintien du dépôt de résidus domestiques dangereux le 6 juin

La Ville annonce que sa journée de dépôt de résidus domestiques dangereux (RDD) est maintenue le samedi 6 juin à compter de 8 h à l’édifice Léon-Taillon. Puisque cette journée profite également aux résidants des villes partenaires ayant un appel d’offres conjoint, soit Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Saint-Jean-Baptiste et Otterburn Park, et que les deux premières ont été reportées à l’automne, la Ville a décidé de prolonger l’ouverture du site de dépôt de trois heures, soit jusqu’à 18 h.

Afin de protéger la santé des citoyens et du personnel appelé à travailler sur place dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les mesures suivantes seront mises en place et devront être respectées.

• L’identification des citoyens (preuve de résidence) se fera à travers la fenêtre fermée de la voiture, sans contact.
  • Les personnes se trouvant sur le site devront respecter une distanciation de 2 mètres en tout temps, ce qui signifie un nombre réduit de voitures simultanément sur les lieux.
  • Les citoyens devront sortir de la voiture, des sacs ou de leur boîte les matières dont ils veulent se départir et les placer eux-mêmes aux endroits désignés, sans l’aide du personnel. Il est donc recommandé d’avoir un accompagnateur si des matières lourdes doivent être déchargées.

La Ville sollicite la patience des citoyens puisque les mesures mises en place ainsi que l’achalandage prévu risquent d’allonger le délai d’attente.

Plusieurs matières et objets acceptés

Lors de ce dépôt de RDD, divers objets et matières sont acceptés sans frais (liste non exhaustive) :

• aérosols;
  • ampoules fluocompactes (LFC), lampes DHI et tubes fluorescents;
  • avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone;
  • batteries d’autos;
  • cartouches d’encre;
  • décapants et solvants;
  • herbicides, insecticides, pesticides et autres produits dérivés;
  • huiles;
  • mousses plastiques;
  • peinture, teinture, vernis;
  • piles;
  • pneus (sans jantes);
  • produits d’entretien de piscines;
  • réservoirs de propane.

Notez que les munitions, les explosifs et les matières bactériologiques sont refusés.

Produits d’entretien des piscines : risque d’incendie

Les produits à base de chlore, qu’ils soient en granules, rondelles, pastilles, liquide ou autres, sont considérés comme des produits dangereux et constituent une source d’incendie lorsque mélangés aux ordures. Pour s’en départir, il est impératif de les apporter dans un lieu de collecte sécuritaire des RDD.

Matériel électronique

En vertu du Programme québécois de récupération et de valorisation des appareils électroniques et d’une entente avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec), l’édifice Léon-Taillon a été désigné comme point de dépôt officiel pour le matériel électronique, la liste complète des produits acceptés pouvant être consultée au www.recyclermeselectroniques.ca.

Par contre, la Ville souhaite rappeler que le matériel électronique n’est pas accepté lors de la journée de dépôt de RDD, et ce, par souci de réduire les délais d’attente. Les citoyens qui souhaitent s’en départir sont invités à profiter des journées de dépôt de rebuts encombrants et récupérables, dont l’horaire complet est publié sur le site Web à partir du villesblg.ca/tri.