Photo : Réjean Bergeron

Des points d’eau pour le jardin communautaire au parc Duquet

La Ville a procédé au début du mois de mai à des travaux au parc Duquet afin d’ajouter deux points de distribution d’eau potable à l’usage exclusif des locataires du jardin communautaire.

Pour réaliser ces travaux, le personnel a dû d’abord excaver une portion de la rue Champagne pour créer un raccordement au réseau d’aqueduc, puis creuser une tranchée dans le parc, le long des jardins. Deux points d’eau où pourront être raccordés des boyaux d’arrosage ont ensuite été installés, ce qui facilitera grandement la besogne des jardiniers qui n’auront plus à trimbaler des bidons d’eau sur de grandes distances.

Le conseil municipal est fier de cette amélioration à des installations communautaires qui encouragent les saines habitudes de vie, l’entraide et l’autosuffisance. En tout, quatre jours de travail et environ 5 000 $ de dépenses matérielles auront été nécessaires pour finaliser le projet.

Le jardinage communautaire vous intéresse?

L’Action pour un environnement sain (APES), un organisme sans but lucratif établi à Saint-Basile-le-Grand, invite les Grandbasiloises et Grandbasilois à profiter des jardins aménagés par la Municipalité aux parcs des Cheminots et Duquet pour cultiver des légumes et des fines herbes de mai à octobre.

L’Institut national de santé publique du Québec a autorisé le jardinage communautaire en 2020 malgré la pandémie de COVID-19, pourvu que les pratiques soient adaptées afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation (cliquez ici pour consulter les règlements à l’intention des participants).

Des lots sont encore disponibles au parc Duquet. Les personnes intéressées à louer un espace pour la saison estivale 2020 sont invitées à contacter Laura Briand par courriel à jardinetavillesblg@gmail.com ou par téléphone au 514 914-2062.