Semaine de la sécurité civile : soyez préparés!

La Ville tient à souligner la Semaine de la sécurité civile qui se tient jusqu’au 9 mai, sous le thème « Ma sécurité : ma responsabilité! ». Cette thématique vise à rappeler aux citoyens qu’ils sont les premiers responsables de leur sécurité en situation d’urgence ou de sinistre, et qu’il revient à chacun d’assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens.

« Il est primordial pour chaque famille de se préparer à des situations d’urgence. Ce printemps, nos résidants riverains ont été épargnés par les inondations et nous avons été chanceux à cet égard, surtout dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 que nous vivons actuellement. Mais avec le réchauffement climatique, nous savons que la météo fera encore des siennes au cours des prochaines années. Les citoyens, comme la Municipalité et les services de sécurité doivent être prêts à y faire face. C’est la responsabilité de tous », d’affirmer le maire, Yves Lessard.

Josée LaForest, conseillère municipale à la sécurité publique, abonde dans le même sens. « Nous voulons que les citoyens développent une certaine autonomie pour faire face à des situations exceptionnelles, pendant au moins les trois premiers jours suivant un sinistre. Cette période correspond au temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels », ajoute-t-elle.

Les citoyens sont invités à visionner les capsules vidéo montrant comment préparer une trousse d’urgence pour la maison et pour la voiture, quoi faire avant, pendant et après une inondation et quels gestes poser lors d’une panne d’électricité, le tout sur la page de la Semaine de la sécurité civile.

Plus d’autonomie, moins de soucis!

Connaître les gestes à poser en situation d’urgence permet de diminuer la vulnérabilité, d’aider ceux qui en ont besoin et de contribuer à un retour plus rapide à la vie normale. À cet effet, les citoyens trouveront sur le site Web des rubriques d’information fort utiles, notamment en ce qui concerne divers incidents et sinistres qui pourraient survenir ainsi que les façons de s’y préparer ou d’y faire face. Il suffit de visiter le villesblg.ca/urgences.

Pour mieux prévoir son autonomie durant les premières 72 heures suivant un sinistre, il est suggéré de préparer un plan familial d’urgence comprenant la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens.

Une trousse d’urgence est composée de certains articles essentiels :

• deux litres d’eau potable par personne par jour;
  • des provisions en nourriture non périssable;
  • un ouvre-boite manuel;
  • une radio à piles;
  • une lampe de poche;
  • des piles de rechange;
  • quelques chandelles;
  • un briquet ou des allumettes;
  • une trousse de premiers soins contenant des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.

Il est possible de se procurer une trousse d’urgence préassemblée auprès de la Croix-Rouge canadienne et une trousse de premiers soins auprès d’Ambulance Saint-Jean.

Abonnez-vous aux alertes

En cas de mesures d’urgence ou de situations prioritaires, la Municipalité avise en temps réel, par courriel, par téléphone ou par messagerie texte, les personnes qui se sont abonnées aux alertes sur le site Web. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

Consultez aussi…
Communications prioritaires