Photo d'un feu en plein air

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) souhaite rappeler à tous les citoyens des municipalités qu’elle dessert, que les feux à ciel ouvert sont interdits sur le territoire sans avoir en sa possession un permis de brûlage. De plus, en raison de la situation de pandémie qui sévit actuellement au Québec et pour suivre les recommandations émises par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), la RISIVR maintient la suspension émise le 3 avril dernier, et ce pour une durée indéterminée, de délivrance de tout permis de brûlage sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert.

Cette mesure a pour but d’éliminer les interventions que pourrait engendrer ce type d’activité. Elle vise à préserver la capacité opérationnelle de la Régie en réduisant les interventions du personnel, ainsi les équipes sont moins à risque.

La Municipalité vous invite à prendre connaissance du communiqué de la RISIVR.

Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu

Réglementation municipale

La Ville tient également à rappeler à ses résidants que sur le territoire grandbasilois, il est interdit à toute personne d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu de bois à ciel ouvert, dans un foyer ou non, sur un terrain résidentiel à l’intérieur du périmètre d’urbanisation, considérant l’impact négatif sur la santé publique et l’environnement.

Seuls les foyers au gaz ou à l’éthanol, les fours et les barbecues fixes sont autorisés à titre de construction accessoire; toutefois, leur installation doit faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation.

Service de l’urbanisme et de l’environnement