COVID-19 • Importance de respecter les consignes toujours en vigueur

La Ville souhaite rappeler à ses résidants que malgré l’ouverture graduelle des écoles et des services de garde et la reprise des certains secteurs d’activités, il est nécessaire de respecter les directives sanitaires, et ce, afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Rappelons qu’il est primordial d’avoir minimalement 2 mètres de distance entre les individus, de tousser dans son coude, de jeter ses mouchoirs après usage, de limiter ses déplacements et finalement d’éviter tout rassemblement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quelques précisions sur l’interdiction des rassemblements

Le 14 avril dernier, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a adopté lors d’une séance extraordinaire, le règlement no 1165 modifiant le règlement no 552 concernant les nuisances, la paix et le bon ordre afin d’y ajouter de nouvelles dispositions permettant, entre autres, à la Municipalité de mieux intervenir en période de crise et particulièrement sur la tenue de rassemblements.

Ainsi, la Ville peut, lorsque nécessaire pour des raisons de sécurité publique, tel un état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement, interdire les rassemblements sur toute place publique et dans tous les lieux désignés par Ville. Une place publique est définie dans la réglementation comme étant tout chemin, rue, ruelle, allée, avenue, boulevard, passage, trottoir, terrain public, parc, terrain sportif, terrain de jeu, bâtiment, stationnements (centres commerciaux, commerces, cimetières, églises, organismes publics, communautaires ou de loisirs) ainsi que toutes les cours d’écoles situées sur le territoire grandbasilois.

Des amendes allant de 200 $ à 1 000 $, plus les frais administratifs, peuvent être remises aux contrevenants pour une première infraction à cette nouvelle disposition. Ce règlement est appliqué par l’autorité compétente désignée par la Ville qui peut être, selon le cas, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le directeur du service de sécurité publique et ses représentants ainsi que les directeurs de services municipaux, les inspecteurs municipaux et leurs représentants.

« La situation de pandémie est importante et, pour la sécurité de tous, nous devons prendre les moyens nécessaires pour soutenir et protéger notre population. De diverses façons, sur le terrain, nous poursuivons notre sensibilisation auprès de nos citoyens et nous sommes convaincus que les Grandbasiloises et Grandbasilois continueront de respecter les consignes, comme ils le font depuis le début de cette crise sans précédent » a déclaré le maire, Yves Lessard.

Le texte intégral du règlement peut être consulté sur le site Web de la Municipalité au villesblg.ca/avispublics.

Rappels et nouvelles directives du gouvernement du Québec

Source : quebec.ca/coronavirus

Restez informés!

Pour ne rien manquer et pour rester bien informés de toutes les nouvelles de la vie grandbasiloise, abonnez-vous aux actualités, à l’infolettre et aux alertes de la Municipalité au villesblg.ca/abonnement. Pour en savoir davantage sur l’évolution de la situation et pour connaître toutes les mesures mises en place par la Ville en lien avec la pandémie de COVID-19, consultez régulièrement  le villesblg.ca/covid-19.