Image d'un gicleur d'eau sur un terrain

Rappel • Restrictions sur l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur

La Ville de Saint-Basile-le-Grand profite de l’arrivée des belles journées ensoleillées pour rappeler à ses citoyens que des restrictions concernant l’utilisation de l’eau potable sont en vigueur du 1er mai au 30 septembre chaque année.

À cet effet, la Municipalité demande la collaboration de tous les résidants afin d’utiliser l’eau potable de façon responsable en s’assurant de mettre en pratique diverses astuces écologiques.

Réglementation en vigueur

Pour l’arrosage des pelouses, les jours et les heures d’utilisation de l’eau potable varient selon le numéro d’immeuble, qu’il soit pair ou impair, et selon le système d’arrosage utilisé. Ainsi, entre le 1er mai et le 30 septembre, l’arrosage est permis de :

• 2 h à 4 h, si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique;
  • 20 h à 22 h, si l’eau est distribuée par des asperseurs amovibles (gicleurs) ou par des tuyaux poreux, et ce, selon les jours suivants :
    • les mardis et jeudis (adresses paires);
    • les mardis et vendredis (adresses impaires).

D’autres dispositions réglementaires s’appliquent durant cette même période concernant l’arrosage des fleurs, des potagers et des nouveaux aménagements paysagers ainsi que pour le lavage des véhicules et le remplissage des piscines. Les citoyens sont invités à se rendre au villesblg.ca/reglements pour en savoir davantage.

Application du règlement

Le Service de l’urbanisme et de l’environnement ou ses représentants, tout agent de patrouille de surveillance de la  Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR) et tout agent de la paix ayant juridiction sur le territoire de la Ville sont autorisés à délivrer un constat d’infraction en cas de non respect de la réglementation.

Réduisons la consommation d’eau potable, lors des temps chauds et secs de la période estivale!

Lorsque survient un incident ou un sinistre (canicule, sècheresse, bris majeur du réseau d’aqueduc), la Municipalité ou la RIEVR peut appliquer une interdiction totale ou partielle de la consommation ou de l’utilisation de l’eau à des fins non essentielles. Dans une telle situation, la Ville diffuse un avis par le biais ses voies de communication usuelles. Pour être des premiers informés, abonnez-vous aux alertes et à l’infolettre au villesblg.ca/abonnement.

Des gestes simples qui font une différence pour l’environnement

Afin de réduire la consommation d’eau potable pour les travaux extérieurs, la Ville rappelle qu’il est judicieux d’utiliser un système domestique de récupération d’eau de pluie pouvant être installé à même votre résidence. Ce système pourra vous fournir l’eau nécessaire pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Cela permet également d’alléger le système de traitement des eaux.

Aussi, la Municipalité vous encourage à pratiquer l’herbicyclage et le feuillicyclage pour une meilleure gestion environnementale de la pelouse. Saviez-vous que les rognures de gazon et les résidus de feuilles laissées au sol après la tonte sont composés à 80 % d’eau et permettent d’étancher une bonne partie de la soif de votre pelouse? Ces pratiques écologiques réduisent la pollution de l’air et vous permettent de réaliser des économies de temps et d’argent, tout en améliorant la santé de votre gazon.

En savoir plus sur l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur