Reprise des dépôts de rebuts encombrants et récupérables

La Ville est heureuse d’annoncer qu’elle peut maintenant reprendre son calendrier de dépôts de rebuts encombrants et récupérables à l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista), et ce, dès le mois de mai. Ainsi, les dépôts prévus les samedis 2 et 30 mai, de 9 h à 15 h, et le vendredi 8 mai, de 12 h à 18 h, auront lieu comme prévu. De plus, de nouvelles dates ont été ajoutées afin de reprendre les dépôts annulés en mars et en avril, soit les samedis 9, 16 et 23 mai, de 9 h à 15 h.

Aussi, afin de protéger la santé des citoyens et du personnel appelé à travailler sur place, les mesures suivantes seront mises en place et devront être respectées.

• L’identification des citoyens (preuve de résidence) se fera à travers la fenêtre fermée de la voiture, sans contact.
  • Les personnes se trouvant sur le site devront respecter une distanciation de 2 mètres en tout temps, ce qui signifie un nombre réduit de voitures simultanément sur les lieux.
  • Les citoyens devront placer eux-mêmes les matières dont ils veulent se départir aux endroits désignés, sans l’aide du personnel. Il est donc recommandé d’avoir un accompagnateur si des matières lourdes doivent être déchargées.

La Ville sollicite la patience des citoyens lors de cette reprise des dépôts, puisque les mesures mises en place risquent d’allonger le délai d’attente.

Plusieurs matières et objets acceptés

Lors des journées de dépôts de rebuts encombrants et récupérables, la Municipalité accepte les matériaux secs (asphalte et pavé uni, béton, roc, pierre, etc.) et les résidus de construction (bois et gypse, laine minérale, baignoire, comptoir, lattes de plancher, etc.) en vrac à raison de quatre dépôts gratuits par année, par logement, pour un volume maximal de 2 m3 chacun.

D’autres matières et objets sont également acceptés sans aucuns frais :

• ampoules fluocompactes (LFC), lampes DHI et tubes fluorescents;
  • branches d’arbres de toutes essences, attachées ou en vrac;
  • cartons de grande taille;
  • cartouches d’encre, piles et téléphones cellulaires;
  • lumières de Noël;
  • matelas, sommiers et futons;
  • matériel électronique;
  • peinture (en contenant ou aérosol), teinture, vernis, laque et autre préparation de même nature destinée à des fins d’entretien, de protection ou de décoration;
  • rognures de gazon.

Notez que le mobilier et les appareils ménagers sont refusés lors de ces dépôts.

L’horaire complet est publié sur le site Web à partir du villesblg.ca/tri, où les citoyens trouveront également une version corrigée du calendrier condensé des collectes et dépôts 2020.