Les collectes à domicile de feuilles et de branches sont maintenues

Les collectes printanières de feuilles et de branches sur le territoire auront lieu comme prévu les mercredis 29 avril, 13 mai et 27 mai. Sept autres collectes seront offertes à l’automne.

Puisque l’arrêté ministériel qui réglemente les lieux infestés par l’agrile du frêne a été récemment étendu  à une zone encore plus vaste, la Ville peut maintenant accepter des branches de toutes essences d’arbres lors de cette collecte.

Des consignes à respecter

Les citoyens doivent déposer les matières en bordure de la propriété dans un contenant admissible avant 7 h le jour de la collecte. Les seules matières acceptées sont les feuilles d’arbres ainsi que les branches d’un diamètre inférieur à 2,5 cm (1 po) et dont la longueur n’excède pas 4 pi (1,2 m), attachées en ballots de 2 pi (30 cm) de diamètre, au maximum.

Les contenants admissibles sont les sacs de papier brun, les sacs de plastique transparent ainsi que les contenants en métal ou en plastique munis de poignées et d’un poids total maximal de 55 lbs (25 kg), sans que le contenu n’excède la hauteur du contenant.

Les feuilles et les branches déposées dans tout autre contenant, de même que les résidus de jardinage (incluant les rognures de gazon) ne seront pas ramassés.

Qu’arrive-t-il avec les matières après la collecte?

Les feuilles et les branches sont déchiquetées puis valorisées sous forme de compost, à son tour destiné à enrichir le sol des terres agricoles, le tout selon les prescriptions du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le feuillicyclage : une technique facile, économique et écologique

La Municipalité encourage la population à pratiquer le « feuillicyclage », c’est-à-dire de laisser les feuilles mortes déchiquetées par la tondeuse au sol comme engrais naturel. Cette pratique, tout comme l’herbicyclage, augmente la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies, tout en réduisant les besoins en arrosage.

Pour en savoir plus

Les citoyens trouveront toute l’information à propos des collectes et dépôts des matières résiduelles au villesblg.ca/tri.

Les situations particulières peuvent être portées à l’attention des Services techniques par courriel à voirie@villesblg.ca ou par téléphone au 450 461-8000, poste 8300.