Photo d'un plan d'aménagement et d'une petite maison en construction

Demande de permis et de certificats : c’est toujours possible!

Avec le retour du beau temps, plusieurs citoyens envisagent peut-être de commencer un projet de rénovation ou des travaux à leur propriété. Le Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville rappelle qu’il est important de s’informer préalablement de la réglementation en vigueur et vérifier si une autorisation ou un permis est requis.  En effet, vous devez présenter une demande pour les situations suivantes :

• abattage d’arbres;
  • affichage (enseigne en zone commerciale ou résidentielle);
  • construction (nouvelle construction, agrandissement, rénovation, remise, garage et autres);
  • démolition d’immeubles;
  • piscines et spas;
  • occupation commerciale;
  • occupation du domaine public;
  • travaux généraux d’installation (antenne, balcon, clôture, haie, gazebo, pergola, spa, thermopompe).

Visitez le villesblg.ca/permis et le villesblg.ca/urbanisme pour tous les détails.

Période de pandémie •Ÿ Une façon de faire repensée

Il est toujours possible d’obtenir un permis ou un certificat d’autorisation malgré la fermeture des édifices municipaux due à la crise sanitaire. Plusieurs formulaires, pouvant être remplis à l’écran, sont maintenant disponibles sur le site Web municipal.  Les documents nécessaires au traitement d’une demande doivent être remplis, signés et transmis par courriel au urbanisme@villesblg.ca. Des frais peuvent s’appliquer en vertu du règlement annuel de tarification. Le paiement pourra être fait par Virement Interac. Une procédure sera transmise aux citoyens concernés. Au besoin, un inspecteur fera un suivi personnalisé, dans les meilleurs délais, avec les demandeurs.

Les Grandbasiloises et Grandbasilois peuvent également joindre l’équipe du Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 461-8000, poste 8400 ou au urbanisme@villesblg.ca pour toute question ou demande particulière.

Délais pour l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation

Il est bon de savoir que le délai de délivrance pour une demande régulière, qui est habituellement de 4 semaines, peut être un peu plus long en cette période d’incertitude obligeant le personnel à fonctionner en télétravail. Dans le cas d’une demande particulière qui doit être portée à l’attention du conseil municipal en lien avec la réglementation d’urbanisme (PIIA, dérogation mineure, etc.), la procédure peut prendre jusqu’à 8 semaines ou plus.

Sachez que nous faisons tout pour vous rendre le meilleur service possible et répondre à vos besoins.

Service de l’urbanisme et de l’environnement