COVID-19 : Report de l’inscription aux camps de jour et autres mesures

Faisant suite à la conférence de presse du gouvernement provincial du 23 mars annonçant la fermeture de tous les commerces et entreprises non essentiels pour une période de trois semaines, la Ville a elle-même annoncé de nouvelles mesures en lien avec la pandémie de COVID-19.

Report des inscriptions aux camps de jour estivaux

La distribution de l’Info-Loisirs détaillant le programme des camps de jour de la période estivale a été repoussée au 30 avril. La période d’inscription, quelque peu écourtée, se tiendra maintenant du 11 mai au 12 juin. Selon l’évolution de la situation, d’autres mesures pourraient être mises en place afin de limiter la propagation du virus.

Report des inscriptions au tennis libre

La période d’inscription au tennis libre est également reportée. Sous toutes réserves, les inscriptions débuteront le 18 mai et prendront fin le 24 juillet. Si ces dates devaient être maintenues, le calendrier aux fins de réservation des terrains de tennis sera disponible à compter du 18 mai.

Accès interdit aux modules de jeux dans les parcs

La Ville a décidé d’interdire l’accès aux modules de jeux dans les parcs afin d’éviter la proximité entre les individus et de limiter au maximum la propagation du virus qui pourrait être présent sur les surfaces.

Dépôts de rebuts encombrants et récupérables annulés

La Ville a décidé d’annuler les prochaines journées de dépôt de rebuts encombrants et récupérables le vendredi 3 avril et le samedi 18 avril. Selon l’évolution de la situation, la Ville évaluera s’il est possible de tenir les dépôts prévus en mai.

Favorisez la consultation du Web

Afin de soutenir le gouvernement du Québec, la Ville demande aux citoyens de prioriser la consultation du site Web quebec.ca/coronavirus afin d’éviter d’engorger inutilement la ligne d’information générale dédiée à la pandémie. Toutefois, si vous constatez l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, communiquez sans tarder avec la ligne d’information générale au 450 644-4545.

Guide d’autosoins

Le Gouvernement provincial a annoncé la mise en ligne d’un guide d’autosoins relatif à la COVID-19. Ce guide a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services. Le guide peut être consulté au quebec.ca/coronavirus.

La Ville réitère qu’elle demeure mobilisée et prête à intervenir advenant la progression du virus et demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population sur l’évolution de la situation. Pour en savoir davantage, visitez fréquemment le villesblg.ca/covid-19.

D’autres mesures pourraient être annoncées selon l’évolution de la situation. La Ville tiendra informée la population par le biais de son site Web et des actualités municipales.

Combattons tous ensemble la propagation!

La Municipalité rappelle qu’il est de la responsabilité de chacun de prendre les mesures adéquates pour enrayer la propagation de la COVID-19. Nous comptons sur votre entière collaboration afin de soutenir la Ville dans ses actions. Combattons tous ensemble la propagation!

Rappelons que la Municipalité est entrée en mode préventif et agit de manière proactive considérant l’évolution rapide et imprévisible du virus.

Inscription aux alertes automatisées : pour recevoir un avis en cas de mesures d’urgence

Les citoyens sont invités, si cela n’est pas déjà fait, à s’inscrire aux alertes automatisées de Saint-Basile-le-Grand. À cet effet, la Municipalité pourrait transmettre un message précisant les actions entreprises par la Ville et les mesures à préconiser advenant la progression du virus. Pour s’inscrire, visitez le villesblg.ca/abonnement.