COVID-19 : Mesures relatives au paiement du compte de taxes

Dans l’optique de diminuer la pression financière que peuvent vivre actuellement les Grandbasiloises et Grandbasilois en période de pandémie, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à les informer que le conseil municipal adoptera, à la séance publique du 6 avril prochain, une résolution permettant l’annulation des frais d’intérêt liés au paiement des versements du compte de taxes venant à échéance le 27 avril et le 11 juin prochains. Les citoyens devront toutefois acquitter les montants dus pour ces versements au plus tard le 30 juin.

Aussi, afin de soutenir  les citoyens, la Municipalité reporte l’envoi des comptes de droits de mutation et de tout autre compte de taxes complémentaires. À titre d’exemple, les taxes complémentaires font référence aux frais à être défrayés à la suite d’améliorations apportées à un domicile et qui ont un impact sur la valeur foncière.

Boîtes de courrier extérieures et utilisation des services en ligne

Par ailleurs, la Municipalité invite tous les citoyens à utiliser les services en ligne pour procéder au paiement de leur compte de taxes. Les boîtes de courrier situées à l’extérieur des édifices municipaux sont retirées afin d’éviter au maximum toute manipulation de matériel. Pour utiliser les services en ligne, visitez le villesblg.ca/services-en-ligne.

Fermeture de la chute à livres de la bibliothèque Roland-LeBlanc

La bibliothèque Roland-LeBlanc fermera la chute à livres pour une période indéterminée. Les abonnés peuvent conserver les livres qu’ils ont actuellement en leur possession. Aucuns frais de retard ne seront appliqués.

La Bibliothèque Roland-LeBlanc rappelle la possibilité de réserver des livres numériques, une alternative intéressante  pour la lecture en consultant le pretnumerique.ca.

Favorisez la consultation du Web

Aussi, afin de soutenir le gouvernement du Québec, la Ville demande aux citoyens de prioriser la consultation du site Web quebec.ca/coronavirus afin d’éviter d’engorger inutilement la ligne d’information générale dédiée à la pandémie. Toutefois, si vous constatez l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, communiquez sans tarder avec la ligne d’information générale soit au 514 644-4545 pour la région de Montréal ou au 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

D’autres mesures pourraient être annoncées selon l’évolution de la situation. La Ville de Saint-Basile-le-Grand tiendra informée la population par le biais de son site Web et des actualités municipales.

En terminant, la Ville réitère qu’elle demeure mobilisée et prête à intervenir advenant la progression du virus et demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population sur l’évolution de la situation. Pour en savoir davantage, visitez fréquemment le villesblg.ca/covid-19.

Combattons tous ensemble la propagation!

La Municipalité rappelle qu’il est de la responsabilité de chacun de prendre les mesures adéquates pour enrayer la propagation de la COVID-19. Nous comptons sur votre entière collaboration afin de soutenir la Ville dans  ses actions. Combattons tous ensemble la propagation!

Rappelons que la Municipalité est entrée en mode préventif et agit de manière proactive considérant l’évolution rapide et imprévisible du virus.

Mesures d’hygiène à adopter

Afin de limiter la propagation du virus, il est important de mettre en œuvre les diverses mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec : tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs après usage et se laver les mains. Pour en savoir davantage, visitez le quebec.ca/coronavirus.

Inscription aux alertes automatisées : pour recevoir un avis en cas de mesures d’urgence

Les citoyens sont invités, si cela n’est pas déjà fait, à s’inscrire aux alertes automatisées de Saint-Basile-le-Grand. À cet effet, la Municipalité pourrait transmettre un message précisant les actions entreprises par la Ville et les mesures à préconiser advenant la progression du virus. Pour s’inscrire, visitez le villesblg.ca/abonnement.