Pandémie de COVID-19 : la Ville ajoute d’autres mesures

Considérant les mesures annoncées par le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à informer ses citoyens qu’elle procèdera à la séance publique du 6 avril prochain à huis clos. Dans un souci de transparence et de diffusion de l’information aux citoyens, la séance publique sera Webdiffusée. Toutes les spécificités liées à la Webdiffusion seront communiquées ultérieurement.

Annulation des activités intérieures de la session du printemps 2020

Toujours dans l’optique de limiter au maximum la propagation du virus, la Municipalité annule l’ensemble des activités intérieures de la session de printemps 2020.

Cours annulés :

• Les activités de badminton et de volleyball libres offertes par la Municipalité.
  • Les cours offerts par la Club Impulsion division gymnastique de même que de la division trampoline.
  • La programmation complète des activités offertes par Multi Sports.
  • L’activité Académie initiation soccer dispensée par l’Association de soccer Montis.
  • Le cours de piano offert par l’entremise du Comité d’expression culturelle.

Pour les personnes ayant déjà procédé au paiement de leur inscription, un remboursement complet, incluant les frais de service, est prévu selon le mode de paiement utilisé lors de l’inscription. La Ville sollicite la collaboration et la patience des citoyens concernant le délai nécessaire pour procéder au remboursement.

Favorisez la consultation du Web

Aussi,  afin de soutenir le gouvernement du Québec, la Ville demande aux citoyens de prioriser la consultation du site Web quebec.ca/coronavirus afin d’éviter d’engorger inutilement la ligne d’information générale dédiée à la pandémie. Toutefois, si vous constatez l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires communiquez sans tarder avec la ligne d’information générale au 1 877 644-4545.

Service aux citoyens

Malgré que tous les bâtiments municipaux soient fermés à la population, rappelons que les employés municipaux continuent d’assurer le service à la population et sont disponibles pour répondre à vos questions par téléphone au 450 461-8000 ou par courriel. Aussi, la Municipalité vous invite à utiliser les services en ligne pour procéder au paiement de votre compte de taxes ou pour procéder à l’inscription aux activités de loisir. Si vous désirez payer votre compte de taxes en personne, veuillez préconiser la boîte postale grise située à l’extérieur de la mairie, à l’extrême droite des portes principales.

La Bibliothèque Roland-LeBlanc rappelle la possibilité de réserver des livres numériques, une alternative intéressante  pour la lecture en consultant le pretnumerique.ca.

Services essentiels maintenus et annulation de la collecte de rebuts encombrants du 21 mars

Les services essentiels et humanitaires offerts par la Ville et les partenaires du milieu sont maintenus. Ainsi, les collectes des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques sont prévues comme à l’habitude et advenant un bris d’aqueduc ou une tempête de neige, la Voirie interviendra. Prenez note toutefois que la prochaine journée de dépôt de rebuts encombrants et récupérables du 21 mars prochain est annulée. Le dépôt d’objets divers offert dans les édifices municipaux est également suspendu, vu la fermeture de tous les bâtiments appartenant à la Ville, et ce, pour une durée indéterminée.

D’autres mesures pourraient être annoncées selon l’évolution de la situation. La Ville de Saint-Basile-le-Grand tiendra informée la population par le biais de son site Web et de ses actualités municipales.

En terminant, la Ville réitère qu’elle demeure mobilisée et prête à intervenir advenant la progression du virus et demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population sur l’évolution de la situation. Pour en savoir davantage, visitez fréquemment le villesblg.ca/covid-19.

Combattons tous ensemble la propagation!

La Municipalité rappelle qu’il est de la responsabilité de chacun de prendre les mesures adéquates pour enrayer la propagation de la COVID-19. Nous comptons sur votre entière collaboration afin de soutenir la Ville dans l’élaboration de ses actions. Combattons tous ensemble la propagation!

Rappelons que la Municipalité est entrée en mode préventif et agit de manière proactive considérant l’évolution rapide et imprévisible du virus.

Mesures d’hygiène à adopter

Afin de limiter la propagation du virus, il est important de mettre en œuvre les diverses mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec : tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs après usage et se laver les mains. Pour en savoir davantage, visitez le quebec.ca/coronavirus.

Inscription aux alertes automatisées : pour recevoir un avis en cas de mesures d’urgence

Les citoyens sont invités, si cela n’est pas déjà fait, à s’inscrire aux alertes automatisées de Saint-Basile-le-Grand. À cet effet, la Municipalité pourrait transmettre un message précisant les actions entreprises par la Ville et les mesures à préconiser advenant la progression du virus. Pour s’inscrire, visitez le villesblg.ca/abonnement.

Rappelons que la Municipalité élabore des plans particuliers d’action et d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité publiques afin d’assister la population grandbasiloise en cas d’incidents ou de sinistres. Pour en savoir davantage, visitez le villesblg.ca/urgences.