COVID-19 • Mise à jour – La Ville ferme ses édifices municipaux

Considérant les mesures annoncées par le gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à informer ses citoyens qu’elle ferme tous ses bâtiments municipaux dès le vendredi 13 mars, et ce, pour une durée indéterminée.

Cette décision permet de limiter au maximum les contacts entre les individus et ainsi contribuer au mouvement provincial pour contrer la propagation du COVID-19 (coronavirus). Cela permet ainsi d’assurer la sécurité et le bien-être des employés, mais également des citoyens. Les services essentiels à la population seront maintenus. Pour consulter la liste des bâtiments fermés, visitez le villesblg.ca/covid-19.

Il est important de préciser que les employés municipaux continueront d’assurer le service à la population et ainsi seront aussi disponibles pour répondre à vos questions par téléphone au
450 461-8000 ou par courriel. Aussi, la Municipalité vous invite à utiliser les services en ligne pour procéder au paiement de votre compte de taxes ou pour procéder à l’inscription aux activités de loisir. Si vous désirez payer votre compte de taxes en personne, veuillez préconiser la boîte postale grise située à l’extérieur de la mairie, à l’extrême droite des portes principales.

Toujours dans l’optique de limiter au maximum la propagation du virus, tous les événements de loisirs, culturels, artistiques et communautaires sont annulés. Les services essentiels et humanitaires offerts par la Ville et les partenaires du milieu sont maintenus.

D’autres mesures pourraient être annoncées selon l’évolution de la situation. La Ville de Saint-Basile-le-Grand tiendra informée la population par le biais de son site Web et ses actualités municipales.

En terminant, la Ville réitère qu’elle demeure mobilisée et prête à intervenir advenant la progression du virus et demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population sur l’évolution de la situation. Pour en savoir davantage, visitez fréquemment le villesblg.ca/covid-19.

Rappelons que la Municipalité est entrée en mode préventif et agit de manière proactive considérant l’évolution rapide et imprévisible du virus.

Mesures d’hygiène à adopter

Afin de limiter la propagation du virus, il est important de mettre en œuvre les diverses mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec : tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs après usage et se laver les mains. Pour en savoir davantage, visitez le quebec.ca/coronavirus ou appelez la ligne d’information générale au 1 877-644-4545.

Si vous constatez l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires à la suite d’un retour de voyage à l’extérieur du pays, communiquez avec la ligne d’information générale au 1 877-644-4545.

En terminant, la Municipalité rappelle qu’il est de la responsabilité de chacun de prendre les mesures adéquates afin d’enrayer la propagation du COVID-19. Nous comptons sur votre entière collaboration afin de soutenir la Municipalité dans l’élaboration de ses actions. Combattons tous ensemble la propagation!

Inscription aux alertes automatisées : pour recevoir un avis en cas de mesures d’urgence

Les citoyens sont invités, si cela n’est pas déjà fait, à s’inscrire aux alertes automatisées de Saint-Basile-le-Grand. À cet effet, la Municipalité pourrait transmettre un message précisant les actions entreprises par la Ville et les mesures à préconiser advenant la progression du virus. Pour s’inscrire, visitez le villesblg.ca/abonnement.

Rappelons que la Municipalité élabore des plans particuliers d’action et d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité publiques afin d’assister la population grandbasiloise en cas d’incidents ou de sinistres. Pour en savoir davantage, visitez le villesblg.ca/urgences.