COVID-19 • La Municipalité se mobilise

La Ville tient à rassurer ses citoyens relativement à l’évolution de la situation liée à la pandémie de la COVID-19 (coronavirus). À cet effet, elle est entrée en mode préventif considérant l’évolution du virus, et ce, malgré que l’Agence de la santé publique du Canada qualifie toujours le niveau de risque comme étant faible. Ainsi, le directeur général et les directeurs impliqués dans la mise en œuvre du plan des mesures d’urgence sont prêts à intervenir advenant la progression du virus.

La Ville réitère qu’elle demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population sur l’évolution de la situation. Des mesures supplémentaires pourraient être mises en application selon les cas. Pour suivre l’évolution de la situation à Saint-Basile-le-Grand, visitez le villesblg.ca/covid-19.

Mesures d’hygiène à adopter

Afin de limiter la propagation du virus, il est important de mettre en œuvre les diverses mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec : tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs après usage et se laver les mains. Pour en savoir davantage, visitez le quebec.ca/coronavirus ou appelez la ligne d’information générale au 1 877 644-4545.

Si vous constatez l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires à la suite d’un retour de voyage à l’extérieur du pays, communiquez avec la ligne Info-Santé au  8-1-1.

Toujours dans l’optique de limiter au maximum la propagation du virus, la Ville sollicite la collaboration des citoyens afin d’éviter tout déplacement dans les bâtiments municipaux qui n’est pas nécessaire. Nous vous invitons à utiliser nos services en ligne pour procéder au paiement de votre compte de taxes ou pour procéder à l’inscription d’activités de loisirs. Si vous désirez payer votre compte de taxes en personne, veuillez préconiser la boite postale noire située à l’extérieur de la mairie afin d’éviter autant que possible le contact avec les employés. La boite postale est située à l’extrême droite des portes principales.

Inscription aux alertes automatisées : pour recevoir un avis en cas de mesures d’urgence

Les citoyens sont invités, si cela n’est pas déjà fait, à s’inscrire aux alertes automatisées de Saint-Basile-le-Grand. À cet effet, la Municipalité pourrait transmettre un message précisant les actions entreprises par la Ville et les mesures à préconiser advenant la progression du virus. Pour s’inscrire, visitez le villesblg.ca/abonnement.

En terminant, la Municipalité rappelle qu’il est de la responsabilité de chacun de prendre les mesures adéquates afin d’enrayer la propagation du COVID-19. Nous comptons sur votre entière collaboration afin de soutenir la Municipalité dans l’élaboration de ses actions. Combattons tous ensemble la propagation!

Rappelons que la Municipalité élabore des plans particuliers d’action et d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité publiques afin d’assister la population grandbasiloise en cas d’incidents ou de sinistres. Pour en savoir davantage, visitez le villesblg.ca/urgences.

Rappel : êtes-vous prêts pour 72 h?

Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens pendant les trois premiers jours suivant un sinistre (72 heures); il s’agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels.

Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Municipalité incite les citoyens à préparer un plan familial d’urgence comprenant la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens.

Il peut s’avérer très utile de constituer à l’avance une trousse d’urgence composée de certains articles essentiels :

• deux litres d’eau potable par personne par jour ;
  • des provisions en nourriture non périssable ;
  • un ouvre-boîte manuel ;
  • une radio à piles ;
  • une lampe de poche et des piles de rechange ;
  • quelques chandelles ;
  • un briquet ou des allumettes ;
  • une trousse de premiers soins.