Tempête hivernale : La Ville observe l’évolution de la situation

La Ville informe ses citoyens qu’elle entrera en mode préventif puisqu’un important système météorologique touchera le Québec durant les 24 prochaines heures. Selon Environnement Canada, la Rive-Sud de Montréal pourrait recevoir jusqu’à 50 cm de neige. Les conditions routières pourraient être difficiles, occasionnant des fermetures de routes et des pannes d’électricité pourraient survenir.

La Municipalité rappelle qu’en cas de situation problématique, les citoyens doivent faire preuve de vigilance et ne prendre aucun risque. Si votre santé ou votre sécurité est menacée, composez le 9-1-1. La Ville demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population sur l’évolution de la situation et a mobilisé son personnel et ses équipements afin de faire face à la tempête annoncée.

Pour savoir quoi faire dans l’éventualité d’un sinistre, consultez le villesblg.ca/urgence.

Êtes-vous prêts pour 72 h?

Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens pendant les trois premiers jours suivant un sinistre (72 heures); il s’agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels.

Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Municipalité incite les citoyens à préparer un plan familial d’urgence comprenant la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens.

Il peut s’avérer très utile de constituer à l’avance une trousse d’urgence composée de certains articles essentiels :

• deux litres d’eau potable par personne par jour ;
  • des provisions en nourriture non périssable ;
  • un ouvre-boîte manuel ;
  • une radio à piles ;
  • une lampe de poche et des piles de rechange ;
  • quelques chandelles ;
  • un briquet ou des allumettes ;
  • une trousse de premiers soins.

En terminant, rappelons que la Municipalité élabore des plans particuliers d’action et d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité publiques afin d’assister la population grandbasiloise en cas d’incidents ou de sinistres.

Pour en savoir davantage, visitez le villesblg.ca/urgences.