Stationnement de nuit l’hiver • La Ville modifie son règlement

Lors de la séance publique du 4 novembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a procédé à l’adoption de la nouvelle règlementation sur le stationnement de nuit en période hivernale afin de le permettre lorsqu’aucune opération de déneigement n’est prévue. Rappelons que la période d’interdiction de stationner un véhicule sur la voie publique pendant la nuit, entre 2 h et 7 h, est en vigueur du 1er décembre au 31 mars chaque année.

Pour s’informer • Info-déneigement

La Ville tient à souligner qu’il est de la responsabilité des citoyens de vérifier si le stationnement est toléré ou non en utilisant les différents outils de communication mis à leur disposition. L’information est mise à jour par la Municipalité tous les jours à compter de 17 h. Le citoyen peut facilement s’informer en utilisant l’une des trois voies de communication suivantes :

• En s’abonnant aux avis « Stationnement de nuit en période hivernale » de la plateforme bciti de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Les abonnés à ce portail citoyen recevront leurs avis par courriel, par texto ou par notification en fonction de leur préférence.

L’application bciti est disponible gratuitement sur iOS et Android. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur la plateforme Web au saint-basile-le-grand.b-citi.com ou télécharger l’application mobile à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette et cliquer sur « Créer un compte ».  Chaque utilisateur peut ensuite choisir ses options de notification dans la section « Avis » en cochant la catégorie « Stationnement de nuit en période hivernale » afin de recevoir un avis quotidien. Il est important que le citoyen valide ses coordonnées afin de pouvoir activer l’envoi de notifications.

En quoi consiste une opération de déneigement?

Selon les conditions de la chaussée ou de la météo, la Municipalité peut procéder à l’enlèvement ou au déplacement de la neige, ainsi qu’au déglaçage et à l’épandage d’abrasifs ou de fondants. Ces opérations peuvent avoir lieu même par beau temps. Lors d’une opération de déneigement, l’interdiction de stationner prévue à la règlementation s’applique. Au besoin, il est possible d’utiliser l’un des stationnements publics du territoire. La liste des emplacements est détaillée à la carte interactive du site Web, accessible depuis la page d’accueil.

Infraction

Stationner son véhicule sur le chemin public lors des périodes interdites est passible d’une amende de 50 $ à laquelle des frais de cour ainsi que des frais de remorquage (124 $) sont ajoutés.

Remorquage d’un véhicule

Les agents de sécurité mandatés par la Ville ainsi que les policiers ont le pouvoir d’émettre des constats d’infraction et de procéder au remorquage de tout véhicule nuisant aux opérations de déneigement, et ce, aux frais du propriétaire du véhicule concerné. Les voitures remorquées seront déplacées au stationnement public de l’aréna Jean-Rougeau (10, rue Bella-Vista), à proximité du terrain de baseball, où elles pourront être récupérées par leur propriétaire en tout temps.

Exceptions

Il est à noter que les levées d’interdiction ne s’appliqueront pas aux endroits où il y a de l’affichage permanent interdisant le stationnement ou de la signalisation temporaire annonçant la tenue d’une opération de déneigement ponctuelle, comme lors du soufflement de la neige.

Sur les rues Roland-Chagnon et Daragon (du côté sud, entre l’ilot de virage et l’intersection de la montée Robert), le stationnement est autorisé en tout temps selon la signalisation sur place. Les citoyens souhaitant stationner leur véhicule dans ces rues n’ont donc pas à vérifier si une levée d’interdiction est en cours.