Mairie • Intégration complète du personnel dès le 4 novembre

Depuis le 30 septembre dernier, la mairie est ouverte au public avec le Service des finances et le Service du greffe sur place. Dès le lundi 4 novembre, suivant une seconde phase de déménagement, la Direction générale et le cabinet du maire, le Service des communications et des relations avec les citoyens, le Service des ressources humaines ainsi que le Service de l’urbanisme et de l’environnement intégreront les nouveaux espaces de travail.

Les services offerts par les unités administratives concernées par le déménagement seront donc offerts de façon restreinte le vendredi 1er novembre, en raison des derniers préparatifs du déménagement, ainsi que le lundi 4 novembre lors de la première journée d’occupation des nouveaux bureaux à la mairie. La Ville remercie les citoyens pour leur compréhension durant cette période de transition.

Accès des visiteurs

Les visiteurs sont invités à utiliser l’entrée principale située à l’arrière de la mairie, au rez-de-chaussée, du côté du stationnement (les autres portes extérieures sont maintenant contrôlées et verrouillées en tout temps). Une fois arrivés dans le hall d’entrée, les visiteurs seront invités, à l’aide de la signalisation, à se rendre au service aux citoyens situé au 2e niveau en utilisant l’ascenseur ou l’escalier.

Le nouveau stationnement de la mairie, dont l’aménagement sera bientôt complété, comptera une dizaine de cases dédiées aux visiteurs, dont quelques-unes réservées aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules électriques. Entretemps, les visiteurs sont invités à utiliser le stationnement public situé à côté du presbytère ou de trouver un espace dans les rues avoisinantes.

Rappelons qu’un projet de construction d’un nouveau stationnement sur le terrain de l’école Jacques-Rocheleau, en collaboration avec la commission scolaire des Patriotes, est en développement et devrait se concrétiser à l’automne 2020.

Travaux en cours et à venir

Les travaux de finition sont presque terminés à l’intérieur. Dans la nouvelle partie de la mairie, il ne reste que les planchers du 1er niveau à compléter, de même que quelques travaux liés à l’éclairage et à l’ébénisterie.

À l’extérieur, en plus stationnement, les travaux d’aménagement paysager ainsi que l’installation des escaliers à l’arrière sont toujours à compléter. L’entrepreneur poursuit l’installation des sections opaques des murs rideaux, puis suivra l’installation des panneaux de bois qui viendront compléter le revêtement de la nouvelle partie du bâtiment. Afin de ceinturer l’imposante génératrice, une clôture acoustique en tiges de saules ainsi que deux rangées de sureaux noirs, des arbrisseaux à croissance rapide, seront aussi installés sous peu.

Inauguration et portes ouvertes

La mairie sera ouverte au public lors d’une journée « portes ouvertes » qui se tiendra le samedi 7 décembre, tout juste après le défilé du père Noël. De plus amples informations concernant cette activité spéciale seront communiquées à la population prochainement.

***

Rappelons que ces travaux, au cout de 4,5 M$, permettront d’offrir un service citoyen adapté à la réalité d’aujourd’hui dans un bâtiment conforme à l’accessibilité universelle. La Ville souligne fièrement l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de l’ordre de 2,4 M$ provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, ce qui représente 60 % des couts admissibles.

Pour en savoir plus à propos de l’agrandissement de la mairie, visitez le villesblg.ca/mairie ou joignez les Services techniques (génie et travaux publics) par courriel à technique@villesblg.ca ou par téléphone au 450 461‑8000, poste 8300.