Le conseil municipal a inauguré le parc du Pont-de-Pruche

Reporté au 29 septembre en raison de la pluie annoncée la veille, c’est finalement sous un soleil radieux qu’a eu lieu l’inauguration officielle du parc du Pont-de-Pruche, à laquelle toute la population était conviée.  À cette occasion, le maire Yves Lessard et les membres du conseil municipal ont dévoilé le tout nouveau panneau d’interprétation des bassins de rétention installé de façon permanente au cœur du parc. Conçu pour la compréhension des adultes comme des plus jeunes, le panneau se veut un outil d’éducation permettant de comprendre le chemin qu’emprunte l’eau de pluie du secteur ainsi que le fonctionnement des bassins de rétention et de la station de pompage. Une visite commentée du parc a également été offerte aux visiteurs par le personnel impliqué dans le projet, tandis que les enfants ont pu profiter de la présence d’animateurs dans la zone des modules de jeux.

Rappelons qu’en 2017, le parc a été entièrement réaménagé avec des bassins communicants qui servent à recueillir les surplus d’eaux pluviales du secteur formé par le quadrilatère des rues Boileau, du Curé-Marsan, Lafrance et Principale. Ce projet novateur de 4 850 000 $ développé par les ingénieurs municipaux a été conçu de façon à pouvoir gérer une pluie centennale. Grâce à un système unique de redistribution de l’eau dans des sous-bassins, les usagers du parc peuvent maintenant profiter d’aires de loisir sèches la majeure partie du temps.  Les ingénieurs municipaux à l’origine du concept, Guillaume Grégoire et Robert Roussel, ont par ailleurs été honorés par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, qui leur a attribué le prix Génie Méritas 2019 pour avoir contribué au caractère exemplaire du projet.

Avec ses collines verdoyantes et ses végétaux, ses sentiers, son panneau d’interprétation des bassins de rétention et sa vaste aire de jeux, le parc du Pont-de-Pruche offre maintenant un panorama champêtre exceptionnel sur 11 400 mètres carrés. L’activité d’inauguration visait à en souligner le caractère unique qui en fait un endroit parfait pour les loisirs, la promenade, les piqueniques et la découverte.

« Ce parc est le vôtre, chers concitoyens, et nous souhaitons qu’il soit pour vous un espace de détente privilégié! Nous entrevoyons que de nombreux évènements pourront bientôt s’y tenir afin de conserver et propager le caractère particulier des lieux » a déclaré le maire Yves Lessard.

Historique des travaux dans le secteur

En décembre 2015, la Ville a présenté un programme de dépenses en immobilisations sur six ans, laissant entrevoir des investissements majeurs pour le renouvèlement des infrastructures au cours des deux décennies suivantes. Vu l’ampleur des travaux envisagés, il a été décidé que le financement serait dorénavant imputé à l’ensemble de la population sur tous les règlements d’emprunt relatifs aux travaux d’infrastructures (aqueduc, égouts, chaussée), sauf pour les nouvelles constructions de rues.

Le secteur du Pont-de-Pruche, formé par le quadrilatère des rues Boileau, du Curé-Marsan, Lafrance et Principale et dans lequel fut érigé en 1946 le premier projet domiciliaire, a été identifié comme prioritaire pour lancer ces travaux d’envergure. Depuis des décennies, le secteur était aux prises avec une problématique d’accumulation d’eau, causant fréquemment des inondations.

Une réfection complète débuta donc en 2017 afin de réaliser, notamment : l’aménagement d’un bassin de rétention des eaux pluviales et la construction d’une station de pompage; le remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire; la canalisation des fossés et l’installation d’un réseau d’égout pluvial; le remplacement des entrées de services (aqueduc, sanitaire et pluvial); la reconstruction des fondations de rue et du pavage ainsi que l’aménagement d’une piste multifonctionnelle.

Pour voir les photos du chantier, les plans de la station de pompage ainsi que le visuel du panneau d’interprétation des bassins de rétention, visitez le site Web municipal à partir du villesblg.ca/pont-de-pruche.