La Ville rend hommage aux bénévoles

Le 21 septembre dernier, la Ville recevait plus de 250 personnes lors de la Soirée hommage aux bénévoles qui s’est tenue dans la salle de réception de l’organisme Multi Sports. Cette soirée, organisée depuis de nombreuses années, vise à remercier, reconnaitre et mettre en valeur les bénévoles œuvrant au sein d’organisations grandbasiloises. D’ailleurs, pour l’occasion, le conseil municipal a remis plusieurs prix hommage.

Ainsi, monsieur Lancelot W. Kenny s’est vu décerner le prix dans la catégorie « Jeune bénévole ». Malgré son jeune âge, monsieur Kenny s’implique depuis longtemps déjà à la Maison des jeunes La Butte. Il a été élu représentant du comité jeunesse de l’organisme à deux reprises. Il a participé à de nombreuses activités de représentations dans les écoles secondaires et aussi à des activités de financement lors d’événements locaux, comme la Fête nationale, la Fête de la famille au village et plusieurs autres. Il s’agit d’un jeune impliqué et son dévouement mérite amplement tous les honneurs!

Dans la catégorie « Mention spéciale », c’est madame France Morel qui a été honorée. Madame Morel est une nouvelle recrue au sein de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Elle a tout de suite mis l’épaule à la roue dans la majorité des projets de l’organisme. Notons entre autres la grande vente de livres usagés, le village miniature de Noël, l’inventaire en ligne du cimetière et la numérisation de milliers de documents d’archives. Le jury a voulu souligner la grande implication d’une nouvelle personne pour le compte d’un organisme, une exception considérant les difficultés actuelles de recrutement de bénévoles.

Le conseil municipal a aussi profité de l’occasion pour souligner l’engagement bénévole de quelques personnes qui œuvrent auprès d’organismes grandbasilois depuis plus de 25 ans. Ont ainsi été honorés mesdames Colette Dupuis et Micheline Larouche, du Centre de bénévolat, madame Claire Leblanc, de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, madame Claudette Perreault, du Cercle de Fermières et monsieur Jacques Théroux, du Club Richelieu.

La remise de prix s’est terminée par le dévoilement du bénévole de l’année. Lors de cette édition, c’est madame Louise Desautels, du Cercle de Fermières de Saint-Basile-le-Grand, qui s’est vue remettre ce prix.  Membre de l’organisme depuis 2001, du conseil d’administration depuis 2012 et élue présidente en 2017, elle a grandement contribué à resserrer les liens entre l’organisme, la Ville et plusieurs autres partenaires de la communauté, comme la Maison des jeunes La Butte et le Mouvement scout. Elle a aussi déployé beaucoup d’énergie pour organiser le 50e anniversaire du Cercle, en 2018. Les organismes ont besoin de bénévoles dévoués pour assurer leur pérennité. Madame Desautels l’a compris et n’hésite pas à poursuivre son engagement sous différentes formes.

Madame Louise Desautels, bénévole de l’année, en compagnie du maire Yves Lessard
Lors de son allocution, le maire Yves Lessard n’a eu que de bons mots pour les bénévoles. « Tous les membres du conseil municipal se joignent à moi pour féliciter et remercier chaleureusement tous les lauréats, mais aussi tous les nominés. C’est un grand honneur de pouvoir compter sur autant de personnes impliquées dans notre communauté. Grâce à l’apport bénévole, notre communauté est plus riche, plus vivante, épanouie et accueillante. Grâce à vous, nous pouvons faire plus et nous pouvons faire mieux! » a-t-il mentionné.

Notons que le recensement des bénévoles auprès des organismes reconnus par la Ville pour l’année 2018 a permis de dénombrer plus de 550 personnes impliquées bénévolement dans la communauté grandbasiloise. Ce simple décompte permet de mesurer toute l’importance que le bénévolat revêt dans une communauté comme Saint-Basile-le-Grand.

Consultez aussi…
La Ville reconnait le bénévolat

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire