Défis et enjeux de la Ville en matière de circulation ferroviaire

Le 5 septembre dernier, lors de la consultation régionale tenue à Bromont par le ministère des Transports du Québec, le conseil municipal a déposé officiellement un mémoire sur les défis et les enjeux en matière de circulation ferroviaire pour Saint-Basile-le-Grand. Par ce mémoire, le conseil municipal désire faire connaître aux différentes instances gouvernementales ses préoccupations à l’égard des impacts qu’ont les convois ferroviaires sur les collectivités qui, comme Saint-Basile-le-Grand, sont traversées par le réseau ferroviaire.

Ce mémoire a pour objectif de faire connaître aux autorités gouvernementales et ferroviaires la nature des dangers et des nuisances vécues au quotidien par les citoyens et commerçants de la Municipalité, décrivant ainsi les impacts sociaux, environnementaux qui sont parfois ignorés. De plus, l’objectif est de proposer des pistes de recommandation pour améliorer et moderniser le transport ferroviaire, entre autres.

« À titre de maire de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, il est primordial de faire connaître aux différentes instances gouvernementales l’impact du transport ferroviaire sur la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens. Déposé au MTQ, le mémoire permet de démontrer la position et les intentions de la Municipalité en matière de transport ferroviaire. Il est temps de passer à l’action dès maintenant afin de préserver une ville où il fait bon vivre et évoluer, et ce, en toute sécurité et quiétude. Les recommandations élaborées dans ce mémoire ne sont pas des vœux pieux, en unissant nos voix, nous réussirons à nous faire entendre et à changer le cours des choses! » de dire monsieur Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand.

Rappelons que ce mémoire s’inscrit dans une démarche de consultation organisée par le ministère des Transports (MTQ) à laquelle l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) a été invitée à s’impliquer. Puisque plusieurs aspects semblent peu considérés, voire ignorés du processus de réflexion, il semblait tout justifié pour le maire de Saint-Basile-le-Grand de déposer un mémoire qui reflète les réalités grandbasiloises et met davantage en lumière les nuisances et la notion de sécurité. Cette démarche est effectuée en prévision du Sommet sur le transport ferroviaire qui se tiendra en décembre prochain. Par cette démarche, le MTQ entend consulter les différents intervenants afin de mieux cerner collectivement les enjeux, les défis et les opportunités du transport ferroviaire.

Mémoire présenté au MTQ dans le cadre des consultations en prévision du Sommet sur le transport ferroviaire