Des infrastructures innovantes sur la rue de l’Îlot-du-Coteau

Les travaux de prolongement de la rue de l’Îlot-du-Coteau sont maintenant achevés. Déjà, une nouvelle famille s’est installée sur cette rue qui est un bel exemple d’un projet utilisant des procédés innovateurs pour le stockage et le traitement des eaux pluviales.

En effet, en raison de l’étroitesse de l’espace prévu sous la chaussée, les options pour l’entrepreneur étaient limitées afin de respecter les normes municipales et provinciales en matière de gestion des eaux pluviales. Sur le territoire grandbasilois, la Ville exige depuis de nombreuses années des matériaux résistants et de qualité supérieure tels que des produits en polyéthylène haute densité (PEHD) qui résiste à la corrosion, à l’abrasion, aux sels de déglaçage et à la vibration, lors de la réalisation de ses projets d’infrastructures.

Crédit photo : Soleno

Dans ce contexte, l’utilisation de conduites surdimensionnées en PEHD pour capter, stocker et rediriger l’eau vers le réseau municipal existant a été préconisée et s’avérait un choix adapté. Ainsi, cette solution sur mesure comprenant l’installation, à la sortie de l’égout pluvial, d’un séparateur hydrodynamique par déflection continue CDS permet notamment de réduire les risques de colmatage des conduits et de faciliter, à long terme, l’entretien du système grâce à un accès direct à partir de la surface ce qui résultera manifestement en des économies appréciables en temps et en argent pour la Municipalité.

« Nous restons à l’affut des nouveautés et ouverts aux propositions innovantes faites par les fournisseurs et les entrepreneurs ce qui permet d’assurer la vitalité et la pérennité de nos infrastructures et des réseaux souterrains municipaux. Notre volonté demeure de revitaliser et de développer le territoire en limitant les couts et notre empreinte écologique. En exigeant pour chacun de nos projets des techniques et des produits performants qui respectent l’environnement, nous sommes très fiers de pouvoir offrir aux générations futures un milieu de vie sain et durable » déclare le maire, M. Yves Lessard.

Nature des travaux

Rappelons que ce projet, entièrement financé par le promoteur immobilier Les Maisons Lagacé, permettra la construction de nouvelles résidences de prestige sur le territoire. Concrètement, les travaux, réalisés en deux phases, ont prolongé la rue d’une centaine de mètres et ont consisté dans un premier temps en la construction des conduites d’égout et d’aqueduc ainsi qu’en la réalisation des fondations, des bordures et du pavage de la chaussée. L’ilot a été reconstruit à l’extrémité de la rue prolongée.

Pour plus d’informations sur les travaux en cours et à venir sur le territoire grandbasilois, consulter le villesblg.ca/travaux.