Maman et son bébé avec le logo Arbre de vie

Le conseil municipal accueille officiellement 44 enfants grandbasilois

Le 8 septembre dernier, dans le cadre de la Fête de la famille au village, le conseil municipal a accueilli dans la communauté 16 petites Grandbasiloises et 28 petits Grandbasilois nés en 2018 qui ont été inscrits par leurs parents à Arbre de vie, une activité de reconnaissance des naissances et des adoptions qui en est à sa 13e année.

Cliquez ici pour accéder aux photos de groupe des familles honorées

En plus d’un certificat honorifique, les bambins ont reçu un cadeau très spécial : une doudou à l’effigie de Basilou, la mascotte officielle de la ville, qui célèbre cette année son 5e anniversaire. Confectionnées bénévolement par les membres du Cercle de Fermières, ces petites doudous mi-tricotées, mi-cousues, rappellent à la fois les 5 ans de Basilou ainsi que l’engagement de la Municipalité envers les familles par sa politique familiale « tricotée serrée ». Seulement 45 exemplaires ont été confectionnés, ce qui en fait des objets précieux et des souvenirs uniques pour les petits.

« Nous sommes très fiers de cette belle cérémonie qui marque de façon toute spéciale la croissance de nos familles grandbasiloises. Nous saluons l’initiative entreprise il y a de cela 13 ans par nos prédécesseurs et nous souhaitons la continuité de cette activité de reconnaissance » a tenu à souligner le maire, M. Yves Lessard.

En lien avec cette activité et pour symboliser l’importance des liens d’appartenance au milieu, quatre arbres associés aux saisons ont été mis en terre au parc du Ruisseau, tout près des jeux d’eau (rue Bella-Vista, à l’angle de la rue Principale). Les essences d’arbres choisies par l’équipe d’horticulture municipale sont : l’épinette blanche pour l’hiver (8 enfants), le tilleul à petites feuilles pour le printemps (16 enfants), le bouleau noir pour l’été (6 enfants) et le chêne des marais pour l’automne (14 enfants). Au fil des années, les enfants pourront prendre racine dans leur communauté en même temps que leur arbre. À titre de nouveauté pour cette édition, une platebande aménagée sur le terrain du parc, faite de plantes et d’arbustes fruitiers, a été dédiée aux enfants de l’année 2018 inscrits à Arbre de vie.

Le conseiller municipal du district no 6, M. Émile Henri, responsable des dossiers liés à la famille aux ainés et aux enfants, s’est également adressé aux parents : « Cet automne je vous invite à circuler dans les rues de la ville et à visiter les parcs de voisinage, les parcs-écoles, les parcs de secteur ou de quartier. Chacun d’eux a sa propre spécificité et tous sont un lieu privilégié pour assurer le développement global de nos tout-petits. Mais le parc du Ruisseau gardera une signification toute particulière pour vous, car d’année en année vous verrez grandir les arbres et arbustes fruitiers aujourd’hui plantés en sol fertile  et constaterez par la même occasion à quel point vos enfants grandissent et s’épanouissent dans ce milieu de vie bienveillant. »

La Ville remercie chaleureusement les membres du comité de consultation famille et du Cercle de Fermières pour leur contribution au succès de cette activité.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire