Nouvelle platebande d’arbustes fruitiers en l’honneur des enfants

En marge de l’activité de reconnaissance Arbre de vie qui aura lieu dans le cadre de la Fête de la famille au village le 8 septembre, la Ville a invité, le 27 aout dernier, des jeunes inscrits aux camps de jour à collaborer avec une horticultrice de la Municipalité afin d’aménager une platebande d’arbustes fruitiers spécialement conçue en l’honneur des petites Grandbasiloises et petits Grandbasilois nés ou adoptés en 2018.

Lors de l’activité qui s’est déroulée au parc du Ruisseau, Marie Derome, horticultrice, a présenté aux participants les variétés d’arbustes et les raisons pour lesquelles elles ont été sélectionnées ainsi que les techniques de plantation. Dans une ambiance conviviale, les enfants, guidés par la coordonnatrice aux programmes de loisir et des animateurs du camp de jour, ont pu mettre en terre les plants en compagnie de madame Josée LaForest, conseillère du district no 1 et mairesse suppléante, madame Line Marie Laurin,  conseillère du district no 2, monsieur Guy Lacroix, conseiller du district no 5  et monsieur Émile Henri, conseiller du district no 6, responsable des dossiers liés à la famille, aux ainés et aux enfants ainsi que membre du comité consultation famille.

La platebande est composée de plants produisant les fruits suivants : baies de cassissier Titania, baies de goji Dynamite, gadelles et bleuets. Dans les prochaines années, en période estivale, les enfants inscrits aux camps de jour entretiendront cet espace comestible afin d’assurer la pérennité de ce projet réalisé par et pour les enfants, bien que toute la population pourra également profiter des fruits produits par les arbustes tout au long de la belle saison.

« En tant que Municipalité amie des enfants, nous sommes fiers de souligner l’importance de l’implication des enfants dans la communauté grandbasiloise. Cette activité rassembleuse leur permet concrètement de participer à l’aménagement de leur milieu de vie et ainsi accroitre leur sentiment d’appartenance.  Merci à tous les enfants qui ont participé avec plaisir à la plantation de ces arbustes qui contribuent notamment à la biodiversité de notre ville! », a déclaré la conseillère municipale et mairesse suppléante de Saint-Basile-le-Grand, Josée LaForest.

Cette initiative, proposée par les membres du comité de consultation famille, vient ainsi renforcer l’engagement de la Ville de sensibiliser et encourager les familles à adopter des pratiques écoresponsables et de saines habitudes de vie. Cette action s’inscrit dans la réalisation du plan d’action 2019-2020-2021 de la Politique familiale de la Ville, qui fait foi notamment de la place faite aux enfants au sein de la communauté grandbasiloise pour leur bienêtre ainsi que leurs droits, et ce, en tant que Municipalité amie des enfants. La Politique peut être consultée sur le site Web.

Rappelons que la Ville, dans le cadre de l’évènement de reconnaissance Arbre de vie, plante aussi annuellement quatre arbres, chacun représentant une saison, dans l’un des parcs municipaux afin de symboliser l’importance du sentiment d’appartenance au milieu et permettre aux enfants de prendre racine dans leur communauté en même temps que « leur » arbre.

À propos de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

Le programme MAE vise à reconnaitre les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service. Municipalité amie des enfants (MAE) est la version québécoise de l’initiative internationale Villes amies des enfants (VAE) lancée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II, Istanbul 1996), visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire