Fin des travaux de modernisation de l’aréna Jean-Rougeau

Les travaux de remplacement du système de réfrigération de l’aréna Jean-Rougeau entrepris par la Ville en avril dernier seront complétés à temps pour la saison des sports de glace 2019-2020 débutant le mardi 3 septembre. Le projet s’inscrit dans la visée du conseil municipal de prendre part à la sauvegarde de l’environnement un pas à la fois, notamment en rendant ses procédés et ses installations plus écoénergétiques.

Afin de remplacer la réfrigération au fréon par un système privilégié en Amérique du Nord fonctionnant au dioxyde de carbone (CO2), plus respectueux de l’environnement, le conseil municipal a alloué un budget de 2 300 000 $, réduit grâce à une aide financière pouvant atteindre 691 782 $, soit environ 30 % du montant alloué au projet. Cette subvention, accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R‑12 ou R‑22 : arénas et centres de curling, représente un investissement de 7,1 M$ en Montérégie permettant de répondre d’ici 2020 au Protocole de Montréal visant la réduction et l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle réalisation pour sa portée environnementale et aussi parce qu’elle permettra à tous les citoyens de profiter d’installations mieux adaptées à notre climat. Grâce à ses systèmes modernes de réfrigération, de ventilation et de déshumidification, l’aréna Jean-Rougeau sera plus confortable pour la pratique d’activités sportives » s’est exprimé le maire Yves Lessard.

Récapitulatif du projet

Une étude technico-économique réalisée par la firme Système Énergie TST inc. en 2013, puis mise à jour en 2018, a permis d’établir que le nouveau système de réfrigération à privilégier était celui fonctionnant au CO2. En fonction des conclusions de l’étude, des recommandations visant l’efficacité écoénergétiques ont également été intégrées au projet. La Ville en a donc profité pour améliorer les systèmes de ventilation et de déshumidification de l’aréna, en plus d’installer un système de climatisation.

Rappelons que lors d’une première phase de travaux, en mars 2017, la Municipalité avait converti les luminaires surplombant la patinoire avec la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL), beaucoup moins énergivore et ayant une durée de vie cinq fois plus longue que celle des ampoules utilisées auparavant. Le nouvel éclairage, mieux adapté aux activités de l’aréna, permet à la Ville de réaliser des économies récurrentes en termes de consommation énergétique et d’entretien.

Services techniques (génie et travaux publics)