Travaux d’agrandissement de la mairie • État d’avancement du chantier

Les travaux ont repris sur le chantier de la mairie depuis le 5 aout. La plupart des éléments structuraux du nouveau bâtiment sont maintenant en place et les travaux d’aménagement à l’extérieur comme à l’intérieur se poursuivent.

À l’extérieur

Les murs rideaux, ces immenses surfaces vitrées ornant une grande partie de la nouvelle section et qui permettront de laisser entrer un maximum de lumière à l’intérieur, sont maintenant achevés. Les revêtements extérieurs métalliques et en bois, ainsi que la finition (moulures, solins, calfeutrage, etc.) suivront dans une prochaine étape.

Un muret de béton menant à la terrasse du 1er niveau a été coulé. Des dalles y seront installées prochainement afin d’accueillir le mobilier urbain : bancs, tables et collecteur à trois voies (matières recyclables, matières organiques et ordures). Au 2e niveau, les travaux permettant d’étanchéiser le balcon sont en cours.

Cette semaine, on s’affaire également à préparer les travaux d’infrastructures civiles entourant le bâtiment, soit le nivellement du terrain et la préparation du pavé, où seront prochainement aménagés le stationnement et des passages piétonniers.

Les travaux de la toiture de l’ancienne partie de la mairie, qui a été complètement refaite dans le cadre du projet d’agrandissement de la bâtisse, reprendront bientôt afin de compléter la finition (parapet et solinage).

À l’intérieur

Dans la nouvelle partie, la pose du gypse aux murs est presque complétée et celle aux plafonds débutera sous peu. Dans l’ancienne partie, le plâtrage sera bientôt entamé au 1er niveau, alors que cette tâche est terminée aux 2e et 3e niveaux, où l’on complète maintenant avec l’installation des moulures. Les travaux de peinture pourront donc être entrepris au cours des prochaines semaines.

Du côté des salles de bain, le carrelage est terminé et les divers éléments de la plomberie (toilettes, lavabos) pourront bientôt être installés.

Évolution du chantier : restez informés!

Les Grandbasiloises et les Grandbasilois sont invités à visiter régulièrement le villesblg.ca/mairie pour suivre l’évolution des travaux.

Rappelons que ces travaux, au cout de 4,5 M$, permettront d’offrir un service citoyen adapté à la réalité d’aujourd’hui dans un bâtiment conforme à l’accessibilité universelle. La Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne fièrement l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de l’ordre de 2,4 M$ provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, ce qui représente 60 % des couts admissibles.

Pour voir les photos du chantier, consultez le communiqué présenté sur la page détaillant le projet d’agrandissement de la mairie.

Services techniques (génie et travaux publics)