Travaux d’agrandissement de la mairie • État d’avancement du chantier

Les travaux vont bon train sur le chantier de la mairie, où les divers éléments architecturaux, mécaniques et électriques prennent forme de jour en jour. Voici un aperçu du développement du projet à l’approche des vacances de la construction.

À l’extérieur

La maçonnerie de la nouvelle partie du bâtiment est maintenant achevée. Les ouvriers s’affairent désormais à poser les impressionnants murs rideaux ornant une grande partie de la nouvelle section, lesquels permettront de profiter d’un maximum de luminosité naturelle à l’intérieur. Cette partie devrait être complétée à 50 % d’ici la fin de la semaine. Lors d’une prochaine étape de travaux, des panneaux de bois seront fixés entre les sections vitrées.

La porte patio faisant le lien entre la cafétéria/salle du conseil située au premier niveau et la terrasse extérieure a été installée. Rappelons que le terrain de la mairie donnant sur la rue Principale sera aménagé en place publique, un lieu de détente dont toute la population pourra profiter.

La génératrice se trouvant à l’arrière du bâtiment sera bientôt mise en marche afin d’en tester le fonctionnement. Cet appareil imposant sera ceinturé par une clôture acoustique en tiges de saules et bordé sur deux faces par des sureaux noirs, des arbrisseaux à croissance rapide. La génératrice pourra fournir l’électricité nécessaire en cas de mesures d’urgence afin d’offrir tous les services essentiels aux citoyens.

À l’intérieur

La pose du gypse aux murs est presque complétée et la finition au plâtre se poursuit avec presque 50 % de la tâche complétée. De plus, environ 30 % des travaux de carrelage aux nouvelles salles de bains sont maintenant réalisés.

Dans l’ancienne partie du bâtiment, les planchers ont tout récemment été nivelés afin de corriger au maximum les modifications et les déformations subies au fil des années. Les ouvertures entre les bâtiments, quant à elles, sont presque achevées.

Les travaux d’installation de l’ascenseur sont presque terminés.  Cet élément, tout comme les sentiers d’accès au bâtiment, les salles de bain et les aires de circulation font partie des normes qui ont été respectées afin de faire de la mairie un bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

D’autres travaux sont maintenant complétés, dont toutes les installations « brutes », notamment la distribution et les contrôles mécaniques et électriques (équipements de chauffage, de ventilation et autres) ainsi que les contrôles de l’éclairage. Il est à noter que l’ancienne partie de la mairie, qui était autrefois chauffée au mazout et à l’électricité, a été convertie avec un système écoénergétique fonctionnant au gaz naturel (deux tiers) et à l’électricité (un tiers).

Travaux à venir

À compter du mois d’aout, les infrastructures extérieures comme les dalles, murets et bordures ainsi que le stationnement commenceront à prendre forme, de même que la base de l’œuvre d’art qui sera installée sur le terrain à l’avant. À l’intérieur, ce seront les plafonds qui seront installés dans la nouvelle partie ainsi que le début des travaux de peinture.

Évolution du chantier : restez informés!

Les Grandbasiloises et les Grandbasilois sont invités à visiter régulièrement le villesblg.ca/mairie pour suivre l’évolution des travaux. Notez que le chantier ainsi que les communications municipales relatives aux travaux feront relâche durant les vacances de la construction qui se déroulent cette année du 21 juillet au 3 aout 2019.

Rappelons que ces travaux, au cout de 4,5 millions de dollars, permettront d’offrir un service citoyen adapté à la réalité d’aujourd’hui dans un bâtiment conforme à l’accessibilité universelle. La Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne fièrement l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de l’ordre de 2,5 millions de dollars provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, ce qui représente 60 % des couts admissibles.

Pour voir plus de photos du chantier, consultez le communiqué présenté sur la page détaillant le projet d’agrandissement de la mairie.

Services techniques (génie et travaux publics)