Faits saillants de la séance de juillet

À la séance ordinaire du 2 juillet, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant la participation citoyenne, le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Règlementation

La Municipalité a déposé un avis de motion et présenté le projet de règlement no 1095-1 modifiant le règlement no 1095 établissant un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables afin d’y ajouter la possibilité de verser une aide supplémentaire pour une même famille.

***

Un second avis de motion a été déposé afin de présenter le projet de règlement no 1153 modifiant le règlement no  198 concernant la circulation et la sécurité publique afin d’ajouter des interdictions de stationnement sur la place Champagne et sur la rue Savaria.

***

La Ville a approuvé le règlement d’emprunt no 2018-010 adopté par la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu le 11 avril dernier décrétant une dépense de 6 929 470 $ et un emprunt de 6 929 470 $ pour l’acquisition de la caserne 31 ainsi que de l’ameublement et de l’équipement s’y trouvant.

Adhésions et nominations

Madame Josée LaForest, conseillère municipale du district no 1, a été nommée afin d’assumer les fonctions de mairesse suppléante pour la période du 20 juillet au 19 novembre 2019.

***

La Ville a renouvelé son adhésion au Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) pour l’année 2019-2020, au cout de 150 $. Monsieur Denis Vézina, conseiller municipal responsable du développement durable, représentera la Ville au sein de cet organisme; Monsieur Emile Henri agira à titre de substitut.

Contrats, mandats et acquisitions

La Municipalité a rejeté l’unique soumission déposée le 21 juin dernier à la suite de l’appel d’offres public fait par l’entremise du service électronique SÉAO pour des travaux d’infrastructures divers sur le territoire comprenant, entre autres, des travaux d’égout, de réparation de trottoirs, de bordures et de pavage, car elle dépassait largement l’estimation des couts et les sommes budgétaires disponibles.

***

Un contrat au montant de 62 348,64 $ a été donné à la firme Can-Explore inc. pour l’inspection de nouvelles conduites sanitaires et pluviales ainsi que pour la production d’un rapport de recommandations sur les correctifs à apporter.

Ententes et demandes particulières

La Ville a autorisé la signature d’une entente avec le Centre de services partagés du Québec pour la vente à l’encan de sept véhicules et de deux équipements.

***

Le conseil municipal a autorisé la signature d’un nouveau protocole d’entente rétractif au 1er juillet 2017 pour l’utilisation des immeubles et de l’équipement appartenant à la Commission scolaire des Patriotes (CSP) pour la tenue d’activités récréatives, culturelles, sportives et communautaires. Il a également été résolu que la Ville acquitte les sommes dues à la CSP depuis cette date.

***

En vue de la construction d’une nouvelle caserne de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu à Saint-Basile-le-Grand, la Ville a confirmé à la Commission de protection du territoire agricole du Québec que la demande d’autorisation qu’elle a faite concernant un changement d’usage de type agricole pour un usage autre que l’agriculture sur le lot 2 772 671, situé sur la montée Robert, est conforme à son règlement de zonage en vigueur quant à l’usage projeté.

***

Puisque la Municipalité désire réduire la vitesse de 90 km/h à 70 km/h sur une partie du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) sur son territoire, elle a mandaté le Comité de l’axe 116, où sont représentées les villes que cette route traverse de Saint-Bruno-de-Montarville à Mont-Saint-Hilaire, afin qu’une demande officielle en ce sens soit adressée au ministère des Transports du Québec.

Aide financière

Pour la tenue d’un évènement visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la cyberdépendance qui aura lieu les 22 et 23 novembre prochain dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie, la Ville a offert à la Maison des jeunes La Butte la gratuité pour l’utilisation des salles du centre civique Bernard-Gagnon ainsi que pour l’équipement requis lors de l’activité.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 19 aout prochain.

Service du greffe