Photo d'un ciel ensoleillé et d'un termomètre indiquant une chaleur de 35 degré celsius

Chaleur accablante : Où se rafraichir?

L’arrivée du beau temps rime bien souvent avec des épisodes de chaleur accablante. Afin de profiter des joies de l’été en toute sécurité, la Ville de Saint-Basile-le-Grand rappelle à ses citoyens, les moyens qui sont mis à leur disposition pour se rafraîchir.

Parcs du Ruisseau et de Montpellier

Les jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier sont prêts à vous accueillir et sont fonctionnels quotidiennement entre 9 h et 21 h. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur la borne pour activer les jeux d’eau.

Bibliothèque Roland-LeBlanc

Profitez de la chaleur pour aller vous rafraichir et découvrir des trésors littéraires en vous rendant à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Cet édifice climatisé est ouvert selon l’horaire suivant :

Mardi au jeudi entre 13 h à 20 h 30
Vendredi entre 11 h 30 à 20 h 30
Samedi entre 13 h à 17 h

Précautions à prendre lors d’une vague de chaleur

• Buvez beaucoup d’eau de façon régulière (toutes les 20 minutes) et réduisez la consommation des boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées.
  • Limitez les activités physiques.
  • Trouvez un endroit où passer quelques heures au frais (famille, amis, voisins, centres commerciaux) ou profitez des aires de rafraichissement proposées par la Ville.
  • Rafraichissez-vous souvent, soit par la baignade ou en prenant une douche, et pensez à profiter des jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier.
  • Portez des vêtements clairs et amples et, à l’extérieur, un chapeau.
  • Le jour, fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraicheur dans votre demeure.
  • Surveillez les symptômes de la déshydratation tels que l’épuisement, les propos incohérents, les crampes, les pertes d’équilibre et les évanouissements.

Pour obtenir des informations en cas de malaise, composez le 811 (Info-Santé).

Si cela s’avère une urgence, signalez le 911.