Divers services offerts pour se défaire d’objets de façon responsable

La période estivale est synonyme, pour certains, de grand ménage, de déménagement ou de rénovation. Dans cette optique, la Ville souhaite rappeler l’importance de se départir de manière sécuritaire et responsable des objets désuets en évitant de les envoyer dans les sites d’enfouissement.

Collecte d’appareils refroidissants

Si vous désirez vous départir d’un appareil « froid » (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, cellier, refroidisseur d’eau, thermopompes) hors d’usage, contactez les Services techniques de la Municipalité par téléphone ou par courriel afin d’inscrire votre adresse pour une collecte par l’entreprise mandatée dans les prochaines 48 heures (jours ouvrables).

Suivant votre inscription, vous devez placer votre appareil en bordure de la résidence (et non en bordure de la rue), de façon à ce qu’il soit facilement accessible. Les portes doivent préalablement avoir été entourées d’un ruban adhésif d’emballage ou retirées.

En plus de permettre de récupérer le métal et le plastique composant ces appareils, ce service de collecte constitue un moyen de limiter les risques pour l’environnement en considérant qu’ils peuvent contenir de l’huile ou du mercure et devenir une source d’émissions de gaz à effet de serre.

Collecte de matières recyclables et dépôts de rebuts encombrants et récupérables

Lors de la collecte du 2 juillet pour le secteur B et celle du 9 juillet pour le secteur A, les surplus de matières recyclables placés dans des sacs transparents recyclables sont acceptés. Les cartons de grande taille, non souillés et exempts d’autres matériaux, doivent être mis à plat ou regroupés dans une boite.

Par ailleurs, les résidants sont invités à profiter des journées de dépôts à l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista) les 6 et 20 juillet afin de se départir de matériaux secs et de résidus de construction.

Pour en savoir plus sur les collectes et dépôts ou si vous désirez connaitre votre secteur, rendez-vous au villesblg.ca/tri.

Services techniques (génie et travaux publics)