Ruban mauve - Personnes ainées marchant dans un sentier

Agir collectivement pour la bientraitance des ainés

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes ainées, la Ville tiendra une Journée de la bientraitance et organise pour cette occasion, une activité spéciale afin de souligner l’importance de cette thématique.

Ainsi, les citoyens sont conviés à la bibliothèque Roland-LeBlanc, le 15 juin entre 13 h et 17 h, afin de s’engager à réaliser l’une des bonnes actions proposées auprès d’un ainé. Les participants seront invités à inscrire leur engagement dans un registre et recevront un ruban mauve, symbole officiel de cette journée, afin qu’ils puissent afficher publiquement leur solidarité à cette cause.

« Le maintien de la santé et de la sécurité de nos ainés est primordial. Ils sont les racines de nos familles et nous devons être solidaires pour briser leur isolement et prévenir la maltraitance. La présence des proches et d’une communauté engagée autour de ses ainés a de nombreux bienfaits en leur permettant de vivre dans la dignité » déclare Émile Henri, conseiller municipal du district no 6 et responsable des dossiers famille, ainés et enfants.

Par cette activité, issue du Plan d’action 2019-2020-2021 de la Politique familiale, deuxième génération, le conseil municipal tient à rappeler l’importance des ainés, de leur rôle de bâtisseurs et de porteurs de mémoire ainsi que de leur apport à la communauté. La Ville, à titre de Municipalité amie des ainés, s’engage annuellement à promouvoir la bientraitance envers les personnes ainées en mettant de l’avant des actions et des pratiques respectueuses.

« Nous croyons que si chacun porte une attention particulière aux besoins des personnes plus vulnérables et participe à multiplier les actions individuelles et collectives, nous réussirons à mettre un terme au risque de maltraitance envers les ainés. En ce sens, je tiens à souligner le travail accompli par nos partenaires du milieu et les organisations impliquées de la région qui permet de faire la différence dans la vie de nos ainés. La Ville est soucieuse du bienêtre des ainés grandbasilois et cherche constamment à améliorer leurs conditions de vie tout en témoignant de leur importance dans la communauté. Ils sont une richesse inestimable pour les générations futures! »  souligne le maire, Yves Lessard.

À propos de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes ainées

Cette journée, décrétée par les Nations Unies, permet de sensibiliser la population et dénoncer l’abus ainsi que les souffrances dont peuvent être victimes les ainés en situation de vulnérabilité. Plusieurs ressources sont disponibles pour obtenir du soutien ou dénoncer une situation inacceptable dont la Ligne aide abus ainés (1 888 489-2287).

Pour en savoir plus sur les différentes formes de la maltraitance, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire