Le conseil est présent pour le début de la plantation d’arbres

Le 6 juin, sous un soleil radieux, les membres du conseil municipal se sont rendus au bout de la rue des Colibris pour prendre part à la plantation des premiers arbres dans le cadre du programme Demain la forêt de l’organisme Tous les jours – Jour de la Terre.

Pendant environ une semaine, près de 2 100 arbres de diverses essences seront plantés dans le secteur des oiseaux, sur les terrains municipaux situés en zone agricole (mais non cultivés) ou en bordure de cours d’eau. En considération des préoccupations exprimées par les citoyens, le conseil municipal a accepté de diminuer la quantité d’arbres plantés sur un des secteurs de plantation, de respecter une distance de 6 mètres entre les rangées d’arbres et de prévoir leur enlignement en direction du mont Saint-Hilaire afin de préserver les percées visuelles. De plus, il a été décidé qu’aucune plantation ne se ferait à moins de 4 mètres des lignes de lot des résidences et que seuls des arbres à faible déploiement seraient plantés à proximité de ces lignes.

Le maire Yves Lessard s’est dit heureux du dénouement du projet, qui s’inscrit dans la visée du conseil de faire sa part pour la préservation de la biodiversité. « Nous avons écouté la population et, grâce à cette collaboration, les générations présentes et futures pourront profiter des bienfaits environnementaux, esthétiques et sociaux de ces arbres. Malgré quelques préoccupations exprimées, les citoyens ont démontré une belle ouverture face à ce projet. En tant que collectivité, nous avons le devoir de travailler main dans la main afin de poser des gestes concrets pour préserver une nature en santé » a-t-il déclaré.

Le programme Demain la forêt

Rappelons que cette plantation d’arbres est rendue possible grâce à l’initiative du programme Demain la forêt du Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation Cowboys Fringants, la Fondation David Suzuki, La Tribu et la Compagnie Larivée Cabot Champagne. Forts du succès obtenu avec 375 000 arbres, les quatre collaborateurs se sont donné pour mission d’améliorer la résilience et la santé de la forêt québécoise et par le fait même, celle des Québécois, en développant une approche de plantation d’arbres basée sur la science. Le programme est entièrement gratuit, financé par plusieurs organismes à vocation écologique à titre de compensation pour l’émission de gaz à effet de serre.

L’équipe de plantation d’arbres à l’œuvre sur les arrière-lots de la rue du Cardinal

Denis Vézina, conseiller municipal du district no 5 et attitré au dossier du développement durable, souhaite souligner l’importante de ce programme qui a pour objectif de réaliser des projets variés, uniques et adaptés avec des acteurs de tout horizon, afin de répondre à des besoins spécifiques en environnement. Ainsi, l’équipe de Demain la forêt permet à la Ville d’atteindre certains de ses objectifs environnementaux sans engendrer des dépenses supplémentaires.

En savoir davantage sur le projet de plantation d’arbres

Service de l’urbanisme et de l’environnement

Sur la photo à la une, de gauche à droite : le directeur de l’organisme Tous les jours, Pierre Lussier; les représentants du Service de l’urbanisme et de l’environnement Ann Lalancette, inspectrice en environnement et Philippe Chrétien, directeur; les conseillers municipaux Richard Pelletier (district no 4) et Line Marie Laurin (district no 2); le maire Yves Lessard; la conseillère municipale Josée LaForest (district no 1) et Claire Dupuy, coordonnatrice – programmes de revégétalisation pour l’organisme Tous les jours. Absents sur la photo : les conseillers municipaux Denis Vézina (district no 3), Guy Lacroix (district no 5) et Émile Henri (district no 6).