Photo : Richard Pelletier
Photo d'un arbre dans un champ

La Ville remanie le projet de plantation d’arbres • Demain la forêt

La Ville a à cœur d’offrir à ses citoyennes et citoyens un milieu de vie sain et un environnement favorisant les bonnes pratiques. En ce sens, le conseil municipal et l’administration s’engagent quotidiennement à poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie des citoyens d’aujourd’hui, mais également pour les générations futures.

C’est dans cette optique, lors de la séance publique du 1er avril dernier, que la Ville annonçait sa participation au programme de plantation d’arbres Demain la forêt de l’organisme Tous les jours – Jour de la terre. À cette occasion, la Ville annonçait ainsi la plantation de 4 000 arbres dans le secteur des oiseaux, sur les terrains municipaux situés en zone agricole, mais non cultivés ou en bordure de cours d’eau.

Suite aux préoccupations exprimées par les résidants de ce secteur, les résultats de l’analyse effectuée sur le terrain par les responsables du programme, la forte présence de phragmite (espèce exotique envahissante) et le taux de survie limité des arbres en raison de la composition de certains sols, entre autres, la Municipalité a procédé à la révision du projet afin d’assurer son acceptabilité sociale. Cela permet également de s’arrimer avec les différentes réalités du milieu qui pourraient avoir un impact à long terme sur la survie des arbres.

Projet de plantation modifié

• La plantation d’arbres se tiendra dans la semaine du 3 juin prochain selon les conditions météorologiques.
  • Près de 2 100 arbres seront plantés.
  • À proximité des lignes de lot des résidences, des arbres à faible déploiement seront plantés.
  • Aucune plantation ne se fera à moins de 4 mètres des lignes de lot des résidences.

Dans certains secteurs :

• La Municipalité diminuera de moitié la densité de plantation.
  • L’espacement entre les rangées d’arbres sera de 6 mètres.
  • L’enlignement des rangées d’arbres se fera en direction du mont Saint-Hilaire afin de préserver les percées visuelles.

« Le projet de plantation Demain la forêt est un programme environnemental important pour le conseil municipal et la Municipalité. À titre de citoyen, il est de notre devoir de mettre en œuvre et de réaliser des actions qui permettront de préserver l’environnement. Les changements climatiques se font de plus en plus sentir et le temps est maintenant à l’action. Chaque geste compte et a un impact positif direct sur la qualité de notre milieu de vie. Le conseil municipal a été à l’écoute des préoccupations des citoyens et c’est dans cette optique que la Municipalité propose un projet remanié qui conviendra, j’en suis convaincu, aux différentes parties. En tant que collectivité, agissons concrètement afin de préserver nos ressources et ainsi réduire la pollution. Vous, chères citoyennes et chers citoyens, demeurez nos alliés les plus importants dans ce changement! » de dire le maire, Yves Lessard.

Le programme Demain la forêt

Rappelons que cette plantation d’arbres est rendue possible grâce à l’initiative du programme Demain la forêt du Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation Cowboys Fringants, la Fondation David Suzuki, La Tribu et la Compagnie Larivée Cabot Champagne. Forts du succès obtenu avec 375 000 arbres, les quatre collaborateurs se sont donné pour mission d’améliorer la résilience et la santé de la forêt québécoise et par le fait même, celle des Québécois, en développant une approche de plantation d’arbres basée sur la science. Le programme est entièrement gratuit, financé par plusieurs organismes à vocation écologique à titre de compensation pour l’émission de gaz à effet de serre.

Le programme a pour objectif de réaliser des projets variés, avec des acteurs de tout horizon afin de répondre à leurs besoins spécifiques en imaginant des projets uniques et adaptés. Ainsi, l’équipe de Demain la forêt permet à la Ville d’atteindre certains de ses objectifs environnementaux sans engendrer des dépenses supplémentaires.

Pour en savoir davantage sur le projet de plantation d’arbres, ses bénéfices pour la collectivité et les essences d’arbres, cliquez ici.

Service de l’urbanisme et de l’environnement