Photo : Richard Pelletier
Photo d'un arbre dans un champ

Plantation d’arbres • Programme Demain la forêt

Puisque chaque geste compte pour préserver l’environnement, la Municipalité cherche toujours à proposer des solutions afin de réduire son empreinte écologique, en plus d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. C’est dans cette optique que le conseil municipal a accepté, en avril 2019, de dédier des parcelles de terrains municipaux pour la plantation de près de 4 000 arbres dans le cadre du programme Demain la forêt de l’organisme sans but lucratif Tous les jours/Jour de la Terre.

La plantation aura lieu dans la semaine du 20 mai, selon les conditions météorologiques, sur des terrains appartenant à la Ville majoritairement situés en zone agricole (mais non cultivés) ou en bordure de cours d’eau (quartier des oiseaux) où l’enracinement des arbres permettra de solidifier les berges.

La réalisation de ce projet est entièrement gratuite, financée par plusieurs organismes à vocation écologique à titre de compensation pour l’émission de gaz à effet de serre.

Un geste important

Le territoire grandbasilois étant majoritairement à vocation agricole, il comporte très peu de superficies boisées essentielles à la préservation de la biodiversité. La forêt actuelle de la Municipalité est fragmentaire et ne représente que 7,4 % de sa superficie totale. Ce projet de plantation permettra à la Municipalité d’atteindre éventuellement une superficie boisée de 30 % et ainsi maintenir la résilience et la vitalité de ses milieux naturels.

Pour en savoir plus

Les citoyens sont invités à consulter le site Web municipal au villesblg.ca/programme-demain-la-foret, où ils trouveront une foire aux questions avec tous les compléments d’information liés au projet.

Service de l’urbanisme et de l’environnement