Photo : Société d’histoire (Jean-Paul Bédard)

Saint-Basile-le-Grand : une ville depuis 50 ans

Le 12 mai 1969, le gouvernement du Québec décrétait l’érection d’une municipalité de ville sous le nom de « ville de Saint-Basile-le-Grand ». Depuis 1965, des démarches locales s’étaient multipliées en ce sens, allant même jusqu’à proposer un nom plus « moderne » pour la ville à venir (Versailles-sur-Richelieu fut l’une des suggestions), pour finalement revenir à son nom traditionnel.

Le décret est entré en vigueur à sa publication dans la Gazette officielle du Québec le 7 juin de la même année. Pour devenir une ville, la population du territoire d’une municipalité devait compter au moins 2 000 personnes; or, au moment du décret, Saint-Basile-le-Grand comptait 3 843 habitants. Roland LeBlanc est maire à cette époque.

Les cérémonies officielles soulignant la naissance de la nouvelle ville se sont tenues le 3  aout, avec notamment le dévoilement des armoiries créées par André Genest, héraldiste.

La Municipalité remercie chaleureusement les bénévoles de la Société d’histoire pour les recherches liées à cet évènement. Cet organisme voué à la préservation de la mémoire collective grandbasiloise collabore régulièrement avec la Ville afin de faire découvrir au public la richesse de notre patrimoine.

En savoir plus…
Histoire et patrimoine
Les maires de Saint-Basile-le-Grand

  Service des communications et des relations avec les citoyens